Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux

 

Familles spirituelles : un nouveau visage d’Eglise

 




 

 

 

 

1.500 personnes sont attendues à Lourdes du 19 au 21 octobre pour le 1er rassemblement national des religieux, religieuses et des laïcs appartenant à une famille spirituelle. Signes d’une étonnante vitalité de la vie religieuse, 3 000 laïcs en France appartiennent à une famille spirituelle.

On les appelle associés, membres de fraternités, oblats, amis, coopérateurs, affiliés, membres de réseaux de tutelle d’établissements d’éducation ou de santé, volontaires… ils sont aujourd’hui plus de 30.000 laïcs à faire partie de familles spirituelles, cheminant avec des instituts religieux ou des monastères sur le pas des fondateurs et des fondatrices.

Depuis les origines de la vie consacrée, des laïcs ont été séduits par les charismes divers des fondateurs d’Ordres, d’Instituts. Mais depuis plus de 20 ans, des relations se sont tissées de manière nouvelle entre chrétiens et Instituts.
Dans le partage du charisme du Fondateur ou de la Fondatrice, les formes de lien et d’adhésion sont multiples, même au sein d’un même Institut. Pour certains le partage de la spiritualité est premier, pour d’autres ce sera le partage de la mission.
La France connait un vrai renouveau de ces familles spirituelles. Elles sont sans doute le signe d’une grande soif spirituelle. A travers elles se jouent le goût de l’Eglise et le dynamisme de la mission. Elles manifestent le reflet d’un désir de vivre la foi en communauté chrétienne, et la vivre en articulation avec d’autres communautés chrétiennes (dont celle des religieux). Elles sont le signe d’une étonnante vitalité de la vie religieuse, qui met en marche d’autres disciples du Christ, à partir de l’expérience fondatrice qui est la sienne, puis les soutient et reçoit tant de vitalité en échange.

Ce 1er rassemblement à Lourdes entend permettre aux différentes familles spirituelles de se retrouver pour partager ce pluralisme et ces cheminements en Église, d’approfondir au niveau personnel et collectif cette réalité et d’en saisir les enjeux ecclésiaux, de célébrer ces dons de l'Esprit, ces nouvelles manières de faire Église, en vue d'un plus grand dynamisme.
Présidé par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, il se déroulera autour du thème : « Les familles spirituelles : un nouveau visage d’Église ? Vous serez mes témoins ».
Conférences, ateliers et tables rondes sont au programme de ces journées, comme autant d’occasion d’échanges, de découvertes et de reconnaissance mutuelle.

Source : CSM et CSMF

En savoir plus sur les familles spirituelles et sur leur renouveau

Rubrique: Vivre en chrétiens, familles spirituelles

Sites: religieuse.cef.fr et www.religieux.org