Message de l’Assemblée –
samedi 8 septembre 2007
LA LUMIERE DU CHRIST ILLUMINE
TOUS LES HUMAINS
Nous, pèlerins chrétiens de
toutes régions d’Europe et au- delà, témoignons
du pouvoir transformateur de cette lumière, qui est
plus forte que les ténèbres et nous la proclamons
comme l’espérance qui porte toutes les églises,
toute l’Europe et le monde entier.
C’est au nom du Dieu trinitaire, Père,
Fils et Saint Esprit, que nous nous sommes rassemblés
dans la ville de Sibiu en Roumanie, du 4 au 9 septembre 2007.
Ce troisième rassemblement œcuménique européen
a été particulièrement marqué
par la richesse de la spiritualité et de la tradition
orthodoxe. Nous nous rappelons et nous renouvelons les engagements
sérieux déjà pris à Bâle
et à Graz et nous regrettons que jusqu’à
ce jour nous ayons été incapables de réaliser
certains d’entre eux. Toutefois notre confiance en l’énergie
transformatrice de la lumière du Christ est plus forte
que la nuit de la résignation, du fatalisme, de la
peur et de l’indifférence.
Notre 3ème rassemblement œcuménique
européen a commencé en 2006 à Rome et
s’est poursuivi en 2007 à Wittenberg. Ce pèlerinage
œcuménique comportait plusieurs rencontres régionales,
ainsi que celles des églises Orthodoxes et des jeunes
à St Maurice*. C’est avec joie que nous recevons
l’engagement des jeunes et leur contribution à
cette Assemblée. Notre Assemblée, motivée
et soutenue par la Charta Oecumenica a poursuivi le travail
commencé lors des assemblées précédentes,
elle a été l’occasion d’un échange
de dons et d’enrichissement mutuel.
Nous ne sommes pas seuls dans ce pèlerinage.
Le Christ est avec nous et dans la nuée des témoins
(Heb 12 :1) et les martyrs de notre temps nous accompagnent
: le témoignage de leur vie et de leur mort nous inspirent
individuellement et collectivement. En communion avec eux,
nous nous engageons nous-même à laisser la lumière
du Christ transfiguré rayonner sur notre propre témoignage
profondément enraciné dans la prière
et l’amour. Ceci est humble réponse au sacrifice
de leurs vies.
La lumière du Christ dans l’Eglise
La lumière du Christ nous conduit
à vivre pour les autres et en communion les uns avec
les autres. Notre témoignage rendu à l’espoir
et à l’unité pour l’Europe et pour
le monde ne sera crédible que si nous continuons notre
chemin vers l’unité visible. Unité ne
signifie pas uniformité. Il y a une immense valeur
à renouveler l’expérience de cette koinonia
et l’expérience de ces dons spirituels qui ont
donné l’élan au mouvement oecuménique
depuis ses débuts.
A Sibiu, nous avons à nouveau ressenti
la plaie ouverte de la division entre nos églises.
Cela touche même à notre compréhension
de l’Eglise et à son Unité. Les développements
historiques et culturels spécifiques de la chrétienté
orientale et occidentale ont contribué à ces
différences et les comprendre demande toute notre attention
et un dialogue continu.
Nous sommes convaincus que la famille chrétienne
élargie devra traiter les questions doctrinales et
aussi chercher un large consensus sur les valeurs éthiques
inspirées par l’Evangile, ainsi qu’un style
de vie chrétien crédible porteur d’un
témoignage joyeux à la lumière du Christ
dans ce monde moderne sécularisé, tant dans
la vie privée que publique.
Notre spiritualité chrétienne est un trésor
précieux : découvert, il révèle
la variété de ses richesses et ouvre nos cœurs
à la beauté du visage de Jésus et à
la force de la prière. Ce n’est qu’en nous
rapprochant de notre Seigneur Jésus Christ que nous
pourrons nous rapprocher les uns des autres et faire l’expérience
d’une véritable koinonia. Nous nous devons de
partager ses richesses avec tous les hommes et toutes les
femmes qui cherchent la lumière sur ce continent. La
spiritualité des hommes et des femmes commence par
leur propre conversion ce qui conduit à la transformation
du monde. Notre témoignage à la lumière
du Christ est un engagement fidèle à écouter,
vivre et partager nos récits de vies et d’espoirs
qui ont fait de nous des disciples du Christ.
Recommandation
I : Nous recommandons aux croyants individuels et aux églises
de renouveler leur mission en proclamant Christ Lumière
et Sauveur du monde.
Recommandation
II : Nous recommandons que se poursuivent les discussions
sur la reconnaissance mutuelle du baptême, prenant en
considération les acquis importants à ce sujet
dans plusieurs pays et sachant que cette question est profondément
liée à la compréhension de l’eucharistie,
du ministère et de l’ecclésiologie en
général.
Recommandation
III : Nous recommandons de trouver des moyens pour faire expériences
d’activités pouvant nous unir : la prière
les uns pour les autres, et pour l’unité, les
pèlerinages œcuméniques, la formation théologique
et l’étude en commun, les initiatives sociales
et diaconales, les projets culturels visant à soutenir
la vie en société basée sur les valeurs
chrétiennes.
Recommandation
IV : Nous recommandons la pleine participation de tout le
peuple de Dieu dans la vie de leurs Eglises et relevons à
cette Assemblée en particulier, l’appel des jeunes,
des personnes âgées, des minorités ethniques
et les personnes à capacités différentes.
La lumière du Christ
pour l’Europe
Nous considérons que tout être
humain est créé à l’image et à
la ressemblance de Dieu (Gen 1 :27) et qu’il mérite
le même degré de respect et d’amour en
dépit de différence de foi, de culture, d’âge,
de genre ou d’origine ethnique . Convaincus que nos
racines communes sont beaucoup plus profondes que nos divisions,
nous cherchons le renouveau, l’unité et le rôle
des églises dans la société européenne
de notre temps. Nous avons centré notre attention sur
les personnes représentants d’autres religions.
Conscients en particulier de notre relation unique avec les
juifs en tant que peuple de l’Alliance nous rejetons
toutes formes d’anti-sémitisme contemporain,
avec eux nous voulons œuvrer à une Europe, continent
libéré de toutes formes de violences. Notre
histoire européenne a connu des périodes de
durs conflits, mais aussi des époques de co-existence
pacifiques entre les personnes de toutes religions. Aujourd’hui
il n’y a pas d’alternative au dialogue : non pas
en vue d’un compromis, mais pour un dialogue de vie
où nous pouvons dire la vérité dans l’amour.
Nous devons tous apprendre à mieux connaître
les religions et les recommandations de la Charta Oecumenica
devrait être développées dans ce sens.
Nous en appelons aux autres chrétiens et à tous
ceux qui croient en Dieu à respecter le droit à
la liberté religieuse des autres. Nous exprimons notre
solidarité aux communautés chrétiennes
qui vivent au Moyen Orient, en Irak et ailleurs dans le monde
en tant que minorités religieuses et qui se sentent
menacées dans leur existence-même.
En rencontrant le Christ dans nos sœurs et frères
dans le besoin (Mt 25 :44-45), et illuminés ensemble
par la Lumière du Christ, et conformément aux
exhortations bibliques concernant l’unité de
l’humanité (Gen 1 :26-27), nous nous engageons,
en tant que chrétiens, à nous repentir du péché
de l’exclusion ; à approfondir notre compréhension
de l’ ‘altérité’, à
défendre la dignité et les droits de chaque
être humain et d’assurer la protection de toutes
les personnes qui en ont besoin ; à partager la Lumière
du Christ apportée par d’autres personnes à
l’Europe ; d’en appeler aux Etats européens
de mettre fin à la détention administrative
injustifiable des migrants, de faire tout effort pour obtenir
une immigration légale, l’intégration
des migrants, des réfugiés et des demandeurs
d’asile, préserver la valeur de l’unité
de la famille et de lutter contre le trafic d’êtres
humains et l’exploitation des personnes qui en sont
les victimes. Nous appelons les églises à renforcer
leur accompagnement pastoral pour les immigrés vulnérables.
Recommandation
V : Nous recommandons que nos églises reconnaissent
que les immigrés chrétiens ne sont pas simplement
des bénéficiaires d’accompagnement religieux,
mais qu’ils peuvent jouer un rôle actif et plein
dans la vie de l’Eglise et de la société
; qu’elles offrent un meilleur accompagnement pastoral
pour les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés
; et qu’elle promeuvent les droits des minorités
ethniques en Europe, notamment du peuple rom.
Beaucoup d’entre nous sont reconnaissants
pour les changements profonds dont nous avons fait l’expérience
en Europe au cours des dernières décennies.
L’Europe est davantage que l’Union européenne.
Comme chrétiens, nous partageons la responsabilité
pour façonner l’Europe comme continent de paix,
de solidarité, de participation et de durabilité.
Nous apprécions l’engagement des institutions
européennes, notamment de l’UE, du Conseil de
l’Europe et de l’OSCE pour un dialogue ouvert,
transparent et régulier avec les églises de
l’Europe. Les représentants politiques les plus
imminents de l’Europe nous ont honorés de leur
présence en exprimant ainsi un fort intérêt
pour notre travail. Nous sommes devant le défi d’apporter
nos forces spirituelles dans ce dialogue. L’Europe était
à l’origine un projet politique pour garantir
la paix et elle doit maintenant devenir une Europe des peuples
plutôt qu’un espace économique.
Recommandation
VI : Nous recommandons de développer la Charta Oecumenica
comme une ligne directrice stimulante pour notre chemin œcuménique
en Europe.
La Lumière du Christ
pour le monde entier
La Parole de Dieu nous dérange et
dérange notre culture européenne : ceux qui
vivent ne devraient plus vivre pour eux-mêmes mais pour
celui qui est mort pour eux et qui a été ressuscité
! Les chrétiens devraient être libérés
de la peur et de l’avarice insatiable qui nous poussent
à vivre pour nous-mêmes, impuissants, étroits
d’esprit et recroquevillés sur nous-mêmes.
La Parole de Dieu nous invite à éviter de gaspiller
le précieux héritage de ceux qui pendant les
dernières soixante années ont œuvré
pour la paix et l’unité en Europe. La paix est
un don extraordinaire et précieux. Des pays entiers
aspirent à la paix. Des peuples entiers attendent d’être
délivrés de la violence et de la terreur. Nous
nous engageons fortement en vue d’efforts renouvelés
pour attendre ces objectifs. Nous rejetons la guerre comme
instrument pour la résolution de conflits et nous promouvons
les moyens non-violents pour la résolution des conflits.
Nous nous sentons concernés par le réarmement
militaire. La violence et le terrorisme au nom de la religion
constituent un déni de la religion.
La Lumière du Christ rayonne sur le
mot ‘justice’ en le liant à la miséricorde
divine. Ainsi éclairée, elle échappe
à toute prétention ambivalente. A travers le
monde et même en Europe, l’actuel procès
de la globalisation radicale du marché approfondit
la division de la société humaine entre gagnants
et perdants, en diminuant la valeur de nombreuses personnes,
a des effets écologiques catastrophiques et vu sous
l’angle du changement climatique, ce processus n’est
pas compatible avec la sauvegarde de l’avenir de notre
planète.
Recommandation
VII : Nous demandons vivement à tous les chrétiens
européens d’accorder un soutien fort aux objectifs
de développement du Millénium décrété
par les Nations Unies comme mesure urgente en vue d’un
allègement de la pauvreté.
Recommandation
VIII : Nous recommandons qu’un processus consultatif
soit initié par la CCEE et la CEC, ensemble avec les
Eglises en Europe et avec les Eglises d’autres continents,
qui étudie la responsabilité européenne
pour la justice écologique, pour faire face à
la menace du changement climatique ; la responsabilité
européenne pour une juste régulation de la globalisation
; les droits du peuple rom et d’autres minorités
ethniques en Europe.
Plus que jamais, nous reconnaissons aujourd’hui
que l’Afrique, un continent déjà très
lié à notre propre histoire et avenir, connaît
un niveau de pauvreté qui ne saurait nous laisser indifférents
et passifs. Les blessures de l’Afrique ont touché
le cœur de notre Assemblée.
Recommandation
IX : Nous recommandons d’appuyer des initiatives pour
la remise de la dette et pour la promotion du commerce équitable.
Par un dialogue sincère et objectif,
nous contribuons à et promouvons la création
d’une Europe renouvelée où des principes
chrétiens et des valeurs éthiques inchangeables
provenant directement de l’Evangile servent comme témoignage
et favorisent un engagement actif dans la société
européenne. Notre tâche consiste à promouvoir
ces principes et valeurs non seulement en privé mais
aussi en public. Nous allons collaborer avec des personnes
d’autres religions qui partagent notre souci de créer
une Europe des valeurs, qui prospère également
sur le plan politique et économique.
Préoccupés par la création
de Dieu, nous prions pour une plus grande sensibilité
et un meilleur respect de sa merveilleuse diversité.
Nous oeuvrons contre son exploitation sans honte dont «
toute la création attend la rédemption »
(Rom 8 :22) et nous nous engageons à travailler pour
la réconciliation entre l’humanité et
la nature.
Recommandation
X : Nous recommandons de réserver la période
du 1er septembre au 4 octobre à la prière pour
la protection de la création et la promotion de styles
de vie durables qui fait reculer notre contribution négative
au changement climatique.
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En exprimant notre reconnaissance à
toutes les personnes ayant contribué à ce chemin
parcouru ensemble, notamment la jeune oikumene qui a demandé
avec instance à cette Assemblée d’être
courageuse en mettant l’Evangile en action, nous nous
unissons dans la prière :
O Christ, Lumière véritable,
qui illumine et sanctifie tout être humain venant dans
ce monde, fais luire sur nous la lumière de ta présence,
afin qu’en elle, nous puissions capter la lumière
inapprochable, et guide nos pas pour l’œuvre de
tes commandements. Sauve-nous et conduis-nous vers ton royaume
éternel. Car tu es notre Créateur qui pourvoit
et qui nous donne tout ce qui est bon. Notre espoir est en
toi et à toi nous donnons la gloire, maintenant et
toujours. Amen.
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