Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
Sibiu : un rassemblement œcuménique pour célébrer le Christ Lumière

photo:ciric

 




 


Du 4 au 9 septembre, le troisième rassemblement œcuménique européen réunira plus de trois mille délégués et invités d’une trentaine de pays à Sibiu, en Roumanie, sur le thème « La lumière du Christ illumine tous les humains ». Il est organisé conjointement par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) et la Conférence des Eglises d’Europe (KEK).

70 délégués français participent au rassemblement.
Ils vous donnent rendez-vous, chaque jour, à travers un blog.

5 questions au Père Mallèvre, op, directeur du service national pour l’unité des chrétiens de la Conférence des évêques de France.

Quel est l’objectif de ce rassemblement ?

L’objectif de ce rassemblement est d’abord de stimuler davantage le dialogue œcuménique au moment où l’on sent qu’il faut aussi stimuler la construction européenne. Les religions, en particulier les Eglises, ont en effet une trop grande place dans la vie des européens pour qu’elles ne jouent pas un rôle dans cette construction. Par ailleurs le défi de construire une Europe autre qu’économique renvoie les Eglises à l’obligation de s’unir. Ce défi, c’est au fond de donner une âme à l’Europe, et les Eglises ont quelque chose à apporter dans ces questions qui touchent la société civile. Elles le feront de façon d’autant plus crédible qu’elles seront unies.
Lors de ce rassemblement, nous travaillerons donc aussi bien sur des thèmes qui touchent spécifiquement les Chrétiens (unité de l’Eglise, spiritualité et témoignage) que sur des défis posés à tous nos contemporains sur notre continent (l’unité de l’Europe, les migrations, le dialogue avec les autres religions) et plus largement dans le monde (la justice, la paix, la sauvegarde de la création…).
L’enjeu d’un tel rassemblement est par ailleurs d’élargir les réseaux œcuméniques souvent centrés sur des réalités nationales.

«La lumière du Christ illumine tous les humains»… pourquoi le choix de ce thème ?

Ce thème est tiré de la liturgie orthodoxe, en lien avec le choix de la Roumanie, pays en majorité orthodoxe. Il nous rappelle que c’est le Christ qui nous unit. Le sous-titre, « Espoir de renouveau et d’unité en Europe », souligne le rôle que le christianisme peut jouer dans notre continent d’aujourd’hui. Cette perspective apparaît bien dans le double objectif que les organisateurs se sont fixé : d’une part, « recouvrer une nouvelle lumière pour le voyage de la réconciliation entre chrétiens » en Europe ; d’autre part, « redécouvrir le don de la lumière que le Christ représente pour l’Europe aujourd’hui. ». Ce double objectif permettra d’aborder les grands défis inhérents à la culture européenne marquée par la sécularisation et la quête de spiritualité, le pluralisme religieux, le processus d’unification européenne et les responsabilités que notre continent doit assumer vis-à-vis du reste du monde.

Quel en sont les temps forts ?

Le rassemblement se déroule sur 6 jours essentiellement sous la forme d’ateliers privilégiant la rencontre et l’échange sur les engagements de la Charte œcuménique. Cérémonie d’ouverture, veillée de prière du 8 septembre, envoi et message final en seront les temps forts.

Qui composera la délégation française ?

70 catholiques, 30 protestants seront présents. Les orthodoxes viendront avec leur patriarcat.

Mgr Maurice Gardès, archevêque d’Auch et président du Conseil pour l’Unité des Chrétiens et les relations avec le judaïsme, dirigera la délégation catholique française qui sera composée des délégués des provinces ecclésiastiques, de communautés religieuses et de réseaux œcuméniques et de représentants d’organismes engagés dans les questions sociales et politiques (Secours catholique, CCFD, CERAS…). Parmi les évêques Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg, Mgr Philippe Gueneley, évêque de Langres, Mgr Hippolyte Simon, évêque de Clermont et Mgr Claude Schockert évêque de Belfort-Montbéliard, seront présents.

Quel rayonnement ou suites en attendez-vous ?

Des veillées de prière oecuménique sont prévues dans différents diocèses et illustrent cette communion plus large. A la suite du rassemblement, les délégués rendront compte, dans leurs régions, de ce qu’ils auront vécu à Sibiu. Ce seront, pour les chrétiens de toutes confessions, des occasions de célébrer ensemble le Christ Lumière, de prendre conscience de leur responsabilité commune dans une Europe qui se cherche et de poursuivre la mise en œuvre des grands engagements de la Charte œcuménique, signée à Strasbourg en 2001.

 

Pour aller plus loin

Site du rassemblement : www.eea3.org

Unité des chrétiens, n° 145, janvier 2007, 7,50 euros. « De Lyon, de Sibiu : chemins d’unité en Europe ».
Téléchargez le texte du Père Mallèvre écrit pour ce numéro.
Unité des chrétiens, n°133, janvier 2004 : "Unité des Églises, avenir de l’Europe"
Revue Catholiques en France, n°23, « Sibiu : un rassemblement œcuménique pour célébrer le Christ Lumière »

 

 

Sibiu, capitale de la culture et des chrétiens européens

La ville roumaine de Sibiu est située au cœur de la Transylvanie. Après Bâle, une ville fortement marquée par la Réforme, en mai 1989, puis Graz, dans un pays très majoritairement catholique, en juin 1997, le Comité conjoint entre la Conférence des Églises européennes et le Conseil des conférences épiscopales d’Europe a tout naturellement choisi d’organiser le troisième rassemblement vers un pays de tradition orthodoxe : la Roumanie. Au cœur de ce pays, la ville de Sibiu, capitale culturelle européenne 2007 (avec Luxembourg), présentait l’avantage d’avoir été longuement marquée par la culture germanique et d’être un carrefour de traditions ecclésiales.

 

Participants et organisateurs

Comme les précédents rassemblements œcuméniques, celui de Sibiu est organisé conjointement par les deux principales instances ecclésiales de la « grande Europe », au-delà des pays de l’Union européenne :
la Conférence des Églises européennes (KEK), fondée en 1959, qui est une « communion fraternelle » de 126 Églises de tradition orthodoxe, protestante et vieille-catholique, auxquelles s’ajoutent 43 organisations associées de tous les pays du continent européen ;
le Conseil des conférences d’évêques d’Europe (CCEE), fondé en 1971, qui regroupe les présidents des 34 conférences épiscopales catholiques.
La moitié des délégué(e)s ont été nommé(e)s par les 34 conférences épiscopales catholique-romaines, membres du CCEE, tandis que l’autre moitié représente les quelques 120 Eglises membres de la KEK de la famille anglicane, orthodoxe et protestante.