Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006

 

Vous êtes ici : Accueil > Assemblées plénières > Avril 2008


Réunis en Assemblée plénière à Lourdes du 1er au 4 avril 2008, les évêques feront ensemble la démarche jubilaire du 150e anniversaire des Apparitions le 3 avril. Bioéthique, mission des évêques à l'égard de la Parole de Dieu, indifférence religieuse et visibilité de l'Eglise ... figurent parmi les thèmes de réflexion et d'échange de l'assemblée.

 



 

 
 
Mardi 1er avril 2008  

Parole de Dieu et mission de l’évêque

Lors de leur première journée en Assemblée plénière, les évêques ont, notamment, travaillé sur la mission des évêques à l’égard de la parole de Dieu.

Leur réflexion s’est appuyée sur les expériences diocésaines de lecture personnelle et en Eglise de la Parole de Dieu, en lien avec le synode des évêques prévu sur ce thème à Rome en octobre prochain.

« L’évêque a une responsabilité particulière vis-à-vis de la Parole de Dieu. Le jour de son ordination, le livre des écritures est ouvert au dessus de sa tête pour manifester que sa mission s’exerce « sous » la parole de Dieu et qu’il s’engage à la vivre et à l’annoncer », rappelle Mgr Carré, archevêque d’Albi et délégué au synode sur la parole de Dieu.

Mgr Gardès, archevêque d’Auch, a présenté la démarche de découverte de la Bible, lancée par ses prédécesseurs, notamment Mgr Fréchard.

En 2008 près de 600 personnes se réunissent ainsi régulièrement autour de l’Evangile de Saint-Matthieu. « Au-delà de la connaissance de l’Ecriture, nous souhaitons encourager à aller plus loin pour que la lecture de l’Ecriture devienne Parole dans leur vie, qu’elle les touche et les concernent existentiellement, afin qu’ils deviennent eux-mêmes paroles du Verbe, bouches de Dieu, Pi Adonaï, comme disent nos frères juifs… c’est la définition même du prophète ! Et n’oublions pas que l’Eglise se doit d’être prophétique, au sens biblique, dans notre monde » souligne Mgr Gardès.

A Albi, ce sont près de 600 groupes qui se réunissent régulièrement autour de la lecture de la Bible. L’archevêque d’Albi souligne les fruits : «Beaucoup lisent pour la première fois un évangile en entier. Pour certains, engagés dans différentes activités paroissiales, caritatives… ce temps de prière et de partage autour de la Parole constitue un véritable ressourcement et enracinement »

 

Les prêtres venus d’ailleurs : une richesse pour l’Eglise de France

Autre sujet abordé en ce premier jour d’Assemblée, les prêtres Fidei Donum.

A l’occasion du 50ème anniversaire de l’Encyclique Fidei Donum, la Commission épiscopale pour la mission universelle a lancé une enquête auprès des diocèses sur les prêtres Fidei Donum présents en France.

Cette enquête, à laquelle 90% des diocèses ont répondu, a permis de mieux connaître le visage de la mission.

D’une part 165 prêtres français sont actuellement en mission à l’étranger dans le cadre de Fidei Donum. 1094 prêtres venus d’ailleurs sont, d’autre part, accueillis en France, la Pologne étant le premier pays représenté (156 prêtres) suivi par le Congo Kinshasa (113), le Bénin (58), le Vietnam (50) et l’Inde (50).

Parmi eux, 750 sont engagés en pastorale à temps plain, 200 en pastorale à temps plein, les autres suivent des études à plein temps ou reçoivent des soins médicaux.

« L’échange de dons entre Eglise est au cœur du projet de Fidei Donum. C’est pourquoi les deux diocèses, celui qui accueille et celui du prêtre accueilli, doivent être pleinement parties prenantes. Nous avons proposé aux évêques de signifier cet engagement à travers un contrat », rappelle Mgr de Berranger, évêque de Saint-Denis et Président de la Commission épiscopale pour la mission universelle.

Lors de son intervention en Assemblée plénière, Mgr de Berranger a par ailleurs insisté sur l’importance de l’accueil des prêtres venus d’ailleurs en France : avoir déjà fait un séjour dans le diocèse, favoriser les jumelages… sont autant de conditions qui facilitent l’intégration. Le service de la mission universelle de la Conférence des évêques, à travers la cellule d’accueil Fidei Donum, propose deux sessions, l’une à l’arrivée l’autre après deux ans de mission.

Lors des échanges entre évêques certains ont par ailleurs évoqué des points de vigilance : difficulté à repartir, situation irrégulière… « S’il faut être vigilant, il ne faut pas donner trop d’ampleur à ces situation personnelles, ce qui ferait oublier la richesse de ces échanges. Ces prêtres apportent à l’Eglise de France leur jeunesse, l’ouverture à d’autres cultures… En nous ouvrant à l’Eglise universelle, ils nous aident tout simplement à devenir catholiques » précise Mgr de Berranger