Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006

 

Vous êtes ici : Accueil > Assemblées plénières > Avril 2008


Réunis en Assemblée plénière à Lourdes du 1er au 4 avril 2008, les évêques feront ensemble la démarche jubilaire du 150e anniversaire des Apparitions le 3 avril. Bioéthique, mission des évêques à l'égard de la Parole de Dieu, indifférence religieuse et visibilité de l'Eglise ... figurent parmi les thèmes de réflexion et d'échange de l'assemblée.

 



 

 
Vendredi 4 avril 2008  

Clôture de l'Assemblée plénière

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a conclu ce matin les travaux de l’Assemblée plénière de l’épiscopat français. Il est revenu, dans ses propos, sur les questions de bioéthique.


Jeudi 3 avril 2008  

La bioéthique au cœur des réflexions des évêques

Les premières réflexions menées par le groupe de travail sur la bioéthique ont permis aux évêques d’échanger sur ces questions lors de l’Assemblée plénière. Entretien avec Mgr Pierre d’Ornellas, président du groupe de travail.

****

Jeudi matin, les évêques ont fait ensemble la démarche proposée à tous les pèlerins pour le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette : démarrant à 8h45 de l’église paroissiale de Lourdes, les évêques se sont rendus ensuite au « cachot » puis à l’oratoire de l’hospice. Ils ont concélébré la messe à partir de 11h15 en la basilique Notre-Dame du Rosaire.

Mercredi 2 avril 2008  



« Bioéthique », « Faire vivre nos églises » et « Indifférence religieuse et visibilité de l’Eglise »… la journée de mercredi a permis aux évêques de faire un point sur la démarche des trois groupes de travail lancés en novembre 2007.


Après une présentation du dossier en séance plénière dans la matinée par Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes et président du groupe de travail sur la bioéthique, les évêques se sont retrouvés en carrefour pour échanger sur ce sujet. Le travail se poursuivra demain en assemblée plénière. Mgr Dagens, évêque d’Angoulême et président du groupe de travail « Indifférence religieuse et visibilité de l’Eglise » et Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon et président du groupe « Faire vivre nos églises » ont rendu compte de l’avancée des travaux de leurs groupes.

L’eucharistie présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, a été célébrée à l’intention de Jean-Paul II, trois ans après sa mort.


 
Mardi 1er avril 2008  
  • Parole de Dieu et mission de l’évêque
    Lors de leur première journée en Assemblée plénière, les évêques ont, notamment, travaillé sur la mission des évêques à l’égard de la parole de Dieu.
    Lire la suite


  • Les prêtres venus d’ailleurs : une richesse pour l’Eglise de France
    Autre sujet abordé en ce premier jour d’Assemblée, les prêtres Fidei Donum.
    Lire la suite

****

Discours d'ouverture

Ce matin à 9h s’est ouverte la 46e Assemblée plénière des évêques de France.

Gratitude et confiance à l’égard des prêtres
Dans son discours d’ouverture, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a d’abord exprimé toute la gratitude et la confiance des évêques à l’égard des prêtres de leurs diocèses. Dans le contexte actuel de mutation de l’Eglise, il a rappelé la nécessité d’une dynamique de l’appel, d’un travail en commun des communautés chrétiennes et de la communion du presbyterium autour de son évêque.

Une société pour la vie
Le président de la Conférence des évêques de France a également évoqué la question de la dignité et du respect de la vie de son commencement jusqu’à son terme naturel. Il a fait part, en particulier, « de l’estime et de l’admiration [des évêques] pour les hommes et les femmes qui assument leur vie avec courage et discrétion, pour les médecins qui cherchent sans cesse à soulager la souffrance, pour les équipes soignantes qui respectent la dignité de leurs malades, pour les familles qui accompagnent courageusement leurs membres éprouvés ».

Une Europe ouverte
A propos de la prochaine présidence de l’Union européenne par la France, le cardinal André Vingt-Trois a évoqué la situation de paix dont bénéficie l’Europe au contraire de bien d’autres régions du monde actuellement en crise : la Colombie avec les otages retenus dont Ingrid Bétancourt, le Tibet, la Birmanie, le Darfour, le Soudan, le Moyen-Orient et l’Algérie.

A propos de l’Europe, le cardinal Vingt-Trois a appelé à la solidarité et à la générosité, notamment dans la politique d’ouverture aux migrants, dans la mise en œuvre d’une politique d’aide au développement, dans le respect dû aux personnes en détresse : « Si nous pouvons évoquer à juste titre les racines chrétiennes de l’Europe, c’est à nous d’agir de telle façon que ces racines soient manifestes et continuent à porter leurs fruits ».

Cette Assemblée de mars 2008 rassemble 94 évêques des diocèses de France en exercice, 8 évêques émérites (en retraite), le nonce apostolique (représentant le Pape en France), 4 administrateurs diocésains (pour les diocèses dont le siège est vacant), le Secrétaire général et les secrétaires généraux adjoints de la Conférence des évêques de France.



Message du cardinal Tarcisio Bertone
Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté
Du Vatican, le 30 mars
« Le Saint-Père assure tous les évêques de France de sa proximité spirituelle, souhaitant que les chrétiens de France puissent toujours faire entendre leur voix auprès des hommes de notre temps, tout particulièrement sur les questions de société, pour que soient toujours respectés et promus le bien commun et la dignité de toute personne.
En les confiant à l’intercession de Notre –Dame de Lourdes afin que la Parole de Dieu puisse modeler toujours plus intimement la vie et la mission des communautés chrétiennes dont ils ont la charge, le Pape leur souhaite une rencontre féconde et fraternelle et il leur accorde de grand cœur la bénédiction apostolique »

 

 
Lundi 31 mars 2008  

Annonce de l'Assemblée plénière


La Conférence des évêques de France tiendra son Assemblée plénière de printemps du mardi 1er au vendredi 4 avril 2008 à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, ouvrira et présidera les débats. Cette session, qui se tiendra à huis-clos, rassemblera plus d’une centaine d’évêques.

L’Assemblée travaillera en particulier sur la mission des évêques à l’égard de la Parole de Dieu. Leur réflexion s’appuiera sur les expériences diocésaines de lecture personnelle et en Eglise de la Parole de Dieu et se fera en lien avec le synode des évêques prévu sur ce thème à Rome en octobre prochain.

Le groupe de travail sur la bioéthique, présidé par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, rendra compte de ses premiers travaux et auditions. Les évêques réfléchiront à la manière de se situer dans les débats à venir sur ce sujet.

Sont par ailleurs prévus des comptes-rendus des démarches entamées par les groupes de travail « Faire vivre nos églises » et « Indifférence religieuse et visibilité de l’Eglise ». Une séquence sur les prêtres fidei donum est également au programme : elle concernera aussi bien les prêtres étrangers en mission pastorale en France que les prêtres français en mission à l’étranger.

Jeudi 3 avril, les évêques feront ensemble la démarche proposée à tous les pèlerins pour le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette : démarrant à 8h45 de l’église paroissiale de Lourdes, les évêques se rendront ensuite au « cachot » puis à l’oratoire de l’hospice. Ils concélèbreront la messe à partir de 11h15 en la basilique Notre-Dame du Rosaire. Leur démarche s’achèvera avec la prière de l’Angélus et celle du jubilé devant la Grotte.