Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Art Culture Loisirs
Tourisme
Comprendre l'art
Bestiaire Sacré
Art et culture
Fêtes religieuses
Les forains
Cinéma
Livres
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006



 

Vous êtes ici : Accueil > Art Culture Loisirs > Tourisme > Haltes

Tourisme

Pastorale du Tourisme
Actualités
Documents de référence
Publications
Textes liturgiques
Dans les diocèses
Liens
Chemin de St Jacques
de Compostelle

 

 

Envoyer ce  texte
 



Haltes n°136 : Eglises ouvertes, signes d'une Églises vivante

Sommaire

haltes Réflexion sur "Eglises ouvertes, signes d'une Eglises vivante".

Edito : Dieu a besoin de vous

"Dieu a besoin de vous, dans la mesure de vos possibilités". c'est que nous rappelait sœur Marie-Christine Bernard au cœur de nos journées nationales.

Nous étions nombreux et intéressés à participer à ce rendez-vous à Paris. Grâce au "forum des initiatives", nous avons pu découvrir ce qui se fait de neuf dans le domaine de la pastorale du tourisme et des loisirs. Chaque diocèse y a apporté sa pierre. Nous avons pu partager la vitalité et l'imagination à l'œuvre.

Les témoins et théologiens, et théologienne, nous ont permis de prendre la mesure de tout ce qui change dans notre société. A bien des égards ces temps sont nouveaux. Bien sûr, nous mesurons nos limites, et même parfois la faiblesse de nos moyens. Mais, pour proposer la foi en Jésus Christ, et l'expérience d'une vie ecclésiale, il n'est pas nécessairement besoin de beaucoup de moyens. Un peu de convictions, de bienveillance, d'accueil attentif, sont déjà de très grandes richesses !

Nous avons appris à repérer de nouvelles attentes, et la chance qu'offre la disponibilité des loisirs. Nous avons été aidés à mieux découvrir comment le Christ Jésus, et son Esprit, sont à l'œuvre dans cette société. Là même où on ne les attend pas toujours. Dieu a besoin de nous pour révéler sa présence, souvent cachée, souvent modeste.

Les communautés locales sont une chance pour notre vie ecclésiale. Mais il y a aussi d'autres chemins empruntés pour vivre l'Évangile. Au cœur de notre époque de mobilité, nous pouvons contribuer à favoriser la rencontre entre les communautés stables, et la foule des humains en mouvement. Il y a de multiples façons de participer au dynamisme de la vie, de la vie en société, de la vie ecclésiale.

Les liturgies qui ont scandé les différentes étapes de nos journées nous ont permis de nommer le don de Dieu, de rendre grâce, d'entendre les appels qui nous viennent par nos frères en humanité. Elles ont fait de ces journées, au-delà d'un colloque, un temps d'expression de notre foi et de notre prière.

De tous ces partages, nous avons fait apparaître quelques priorités à vivre pour les années qui viennent. Il reste à les travailler, puis à les mettre en acte !
Merci à tous et à chacun !

P. Olivier Morand, délégué national