Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Art Culture Loisirs
Tourisme
Comprendre l'art
Bestiaire Sacré
Art et culture
Fêtes religieuses
Les forains
Cinéma
Livres
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006



 

Vous êtes ici : Accueil > Art Culture Loisirs > Tourisme > Haltes

Tourisme

Pastorale du Tourisme
Actualités
Documents de référence
Publications
Textes liturgiques
Dans les diocèses
Liens
Chemin de St Jacques
de Compostelle

 

 

Envoyer ce  texte
 



Haltes n°144 : Fêtes locales et célébrations religieuses

Edito : Pour un patrimoine vivant

haltesÀ temps nouveaux. Nouvel Élan !

Les débats actuels sur la Constitution européenne au sujet de ses origines chrétiennes, comme ceux sur la laïcité, posent très profondément le problème de la relation des hommes avec leurs racines en même temps que leur exigence pour la liberté de conscience. Ceux qui croient au ciel comme ceux qui n'y croient pas souhaitent être respectés.

La pastorale du Tourisme se trouve bien là affrontée à des temps nouveaux. L'intérêt croissant pour le patrimoine en général, amène beaucoup de monde dans nos églises, cathédrales et chapelles. Nous ne sommes plus en pays de chrétienté et nous devons être attentifs à donner le sens profond de ces bâtiments, témoins de la foi de nos anciens, comme celles de nos communautés actuelles. L'architecture ne doit être que le support de notre propre témoignage.

Être attentifs aux évolutions de notre temps, c'est être pleinement dans la mouvance évangélique. Accepter d'être bousculé dans nos habitudes, recevoir des autres, entendre leurs aspirations profondes et tenter d'y répondre, en les respectant, n'est-ce pas être sur la route d'Emmaüs ?

Que nos Journées nationales nous ouvrent à toujours plus d'inventivité et d'audace dans nos propositions envers les touristes et les vacanciers, plus d'attention, aussi, à ceux qui sont encore exclus de ces temps de loisirs nouveaux. Que notre spiritualité soit riche pour que nos témoignages soient vrais et qu'ensemble nous repartions avec un nouvel élan.

Evelyne Robiliard