Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Art Culture Loisirs
Tourisme
Comprendre l'art
Bestiaire Sacré
Art et culture
Fêtes religieuses
Les forains
Cinéma
Livres
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006



 

Vous êtes ici : Accueil > Art Culture Loisirs > Tourisme > Haltes

Tourisme

Pastorale du Tourisme
Actualités
Documents de référence
Publications
Textes liturgiques
Dans les diocèses
Liens
Chemin de St Jacques
de Compostelle

 

 

Envoyer ce  texte
 



Haltes n°150 : 150

Sommaire :

haltes Collaborations
Economie
Festivals
Fêtes locales
Fondations
Patrimoine
Saisonniers
Sport
Théologie
Touristes étrangers
Vacances pour tous
Voyages

Edito : Haltes fête un anniversaire

Vous avez entre les mains le numéro 150 de votre revue préférée, à n'en pas douter. C'est le signe d'une belle longévité, et de belles fidélités.

Certes, depuis le début de la revue de nombreuses formules se sont succédées. Chacune voulait être une meilleure mise en forme pour un meilleur service des lecteurs. Cela prouve, s'il en est besoin, que les choses évoluent, ce qui appelle aussi les services d'Eglise à évoluer. Mais cela dit aussi combien l'imagination de ceux et celles qui y ont travaillé a été sollicitée.

Quand je parcours du regard tous ces numéros dans les archives du service national, je ne peux m'empêcher de penser à tous ces acteurs qui ont fait les 150 numéros de la revue. Et à travers eux, à tous ces baptisés qui, au long de ces années, ont oeuvré pour que vive la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs.

Evêques, prêtres, diacres, religieuses, laïcs, forment la trame de cette fidélité ecclésiale commune.Certains ont rejoint la maison du Père. D'autres ont été appelés à servir ailleurs et autrement. Il y a les acteurs actuels : ceux qui sont témoins d'une longue tranche d'histoire de la PRTL et de Haltes. Et ceux qui viennent tout juste de s'initier à ce service pastoral.Voilà la longue chaîne des disciples du Christ. Chacun à son moment, et avec ce qu'il est, prend sa part du relais. Personne n'est propriétaire, mais chacun est indispensable là où il est, quand il y est. Tous sont amenés à en initier d'autres et un jour à leur passer la main. N'est-ce pas cela aussi, si j'ose dire, la "succession apostolique" ? Ceux qui signent dans ce numéro les représentent tous et toutes.

Voilà ce que m'évoque ce numéro 150 de Haltes.

Ceux et celles qui font aujourd'hui la revue ont voulu faire de ce numéro le signe de la mission qui nous est collectivement confiée. Explorer certains aspects du monde du tourisme, du monde des loisirs. C'est d'abord parce que ce sont des composantes de poids de la vie des sociétés que nous formons, parce que peut-être c'est un aspect assez neuf du visage de nos sociétés, non plus réservés à quelques uns, mais accessibles à tous (ou au moins devraient-ils l'être) que le Tourisme et les Loisirs nous sollicitent comme chrétiens.

Nous n'oublions pas le rendez-vous donné par Jésus à ses disciples au matin de la Résurrection : "C'est en Galilée que vous me verrez". Il s'agit donc bien pour nous d'aller explorer ces dimensions de la vie sociale que nous évoquons dans ce numéro. Le Christ nous y précède. Avant même de réfléchir à la façon dont nous pouvons y être témoins de notre attachement au Christ, nous avons d'abord à ouvrir les yeux, le coeur et l'intelligence pour remarquer sa trace dans ce que vivent nos contemporains. Puis le faire savoir ! D'abord écouter, contempler, recevoir. Ensuite seulement prendre la parole.

Je souhaite que vous trouviez dans les pages qui suivent l'expression de cette démarche, de cette attitude des baptisés dans le service de la Pastorale des Réalistes du Tourisme et des Loisirs.

Mais je sais aussi les trésors de bienveillance, d'imagination, de disponibilité qui sont mis en oeuvre dans la PRTL. Ces pages en rendent compte. Elles sont l'occasion d'en remercier chacun et chacune une nouvelle fois.

L'équipe de rédaction souhaite que ce numéro spécial soit un outil. Souvent on nous demande : "Mais qu'est-ce que les chrétiens font dans la pastorale du tourisme ? En quoi cela consiste-t-il ?". Il n'est pas toujours facile de répondre brièvement et de façon assez complète à une telle question.

Nous voudrions que chacun d'entre nous puisse dire : "Tu veux une réponse ? Tiens, lis donc ce numéro 150 de Haltes. Tu comprendras. Et abonne-toi pour les suivants ...". Merci à tous ceux qui ont permis d'arriver jusqu'au n°150.

Merci à ceux qui font Haltes aujourd'hui. Et bienvenue aux nouvelles vocations qui rejoignent le comité de rédaction pour cette année pastorale 2005/2006.

Bonne lecture !

P. Olivier Morand
Délégué national pour la PRTL