Lettre d'information

9 novembre : Fête de la dédicace de la Basilique du Latran

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les fêtes > 9 novembre : Fête de la dédicace de la Basilique du Latran

La basilique du Latran est la cathédrale du Pape, vers 320 par l’empereur Constantin, elle est la première en date et en dignité de toutes les églises d’Occident. La fête de sa dédicace nous rappelle que le ministère du Pape, successeur de Pierre, est de constituer pour le peuple de Dieu le principe et le fondement visible de son unité.

Missel romain

La "dédicace" de la grande basilique romaine de Saint-Jean de Latran reste une valeur, un symbole, un modèle pour toute l’Eglise.

Au Vème siècle, Constantin ayant accordé aux divers religions un statut de liberté dans l’empire, on retrouve dans Rome de nombreux lieux de prière qu’on appelle basilique. La basilique est à l’origine un lieu profane où s’exerce toutes les activités de la vie quotidienne (commerce, politique, échange d’idées). Tout proche de la basilique se trouve un bâtiment de forme circulaire, c’est le fameux baptistère de Latran. De nombreuses générations, des personnes de tout âge ont reçu leur première initiation et accompli leurs premiers pas dans les voies de la religion de Jésus-Christ.

Le rôle d’accueil et de formation des premiers chrétiens dans la capitale de l’empire a fait de cette belle église la véritable cathédrale de Rome. On retrouve sur le fronton central de la façade la devise Mater et Caput omnium ecclesiarum urbis et orbis, "Mère et chef de toutes les églises de Rome et du monde". Pour les croyants, Latran est la mère des autres églises.

Définition de "la dédicace de Latran" dictionnaire de Mgr Le Gall

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens Co 3,9 -17

Frères,

vous êtes la maison que Dieu construit.

Comme un bon architecte,

avec la grâce que Dieu m’a donnée,

j’ai posé les fondations.

D’autres poursuivent la construction ;

mais que chacun prenne garde

à la façon dont il construit.

Les fondations, personne ne peut en poser d’autres

que celles qui existent déjà :

ces fondations, c’est Jésus Christ.

N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu,

et que l’Esprit de Dieu habite en vous.

Si quelqu’un détruit le temple de Dieu,

Dieu le détruira ;

car le temple de Dieu est sacré,

et ce temple, c’est vous.

Lectionnaire sanctoral, circonstances diverses

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :