Lettre d'information

[Appel aux artistes] Création d’une oeuvre pour les façades d’un centre diocésain à Lyon (69)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > [Appel aux artistes] Création d’une oeuvre pour les façades d’un centre diocésain à Lyon (69)

Le diocèse de Lyon porte un projet de création d’un centre diocésain comprenant un espace de travail "co-working" ainsi qu’une chapelle. Ce centre prendra place dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu ; un lieu tout à la fois de travail, de passage et de voyage, de loisirs, un lieu toujours en mouvement.

Au cœur de ce mouvement perpétuel, ce centre spirituel veut répondre à un double enjeu : celui de vivre en cohérence avec le quartier qui l’entoure en portant, dans les relations de travail, les principes de la doctrine sociale de l’Eglise. C’est aussi l’enjeu d’offrir un lieu de paix, de recueillement et de silence, ouvert à tous ceux qui sont en quête d’une relation avec le Père. Le vocable du Christ Sauveur a été choisi pour la chapelle dans cette optique, fidèle à cette exhortation du pape François : « Jésus-Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer ».

Un appel aux artistes est lancé pour réaliser les 438m² de façades vitrées et le pignon vertical de 25m de hauteur. Ce projet est de grande ampleur, puisque de fait il constitue la partie visible de l’édifice, celle qui sera offerte à la vue de tous. L’extérieur doit dire un espace à la fois transcendant et mystérieux, accueillant pour tout être humain afin qu’il puisse s’y reconnaitre aimé de Dieu tel qu’il est ; se distinguer au premier regard, tout en s’insérant dans la logique et la cohérence architecturales des bâtiments alentours.

Les artistes enthousiasmés par ce projet porteur de sens sont invités à se rapprocher de la Commission Diocésaine d’Art Sacré de Lyon (contact mail ci-dessous) afin de recevoir le cahier des charges et toutes les informations nécessaires à leur participation. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 12 septembre 2016.

Contacter Violaine Savereux (CDAS Lyon)

Informations sur le site du diocèse de Lyon

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :