Lettre d'information

Bénir

moment de la bénédiction est catéchétique non seulement pour faire entrer dans la signification du signe mais aussi pour faire connaître l’auteur de la bénédiction, à savoir Dieu, et plus précisément, le Grand-Prêtre éternel, Jésus-Christ.

Une bénédiction d’Alliance

Par la bénédiction, les hommes et les femmes qui la reçoivent sont mis face à Dieu et ils doivent le savoir pour pouvoir laisser monter de leur coeur un acte de foi. C’est ainsi que la bénédiction relie Dieu aux hommes et les hommes à Dieu. Séparé de la terre, présent dans les cieux, Dieu demeure avec les hommes par la bénédiction. Notons enfin que les disciples qui se sont prosternés sont "sans cesse dans le temple à louer Dieu". La bénédiction n’est complète que quand elle contient une prière par laquelle l’Eglise loue Dieu. Il est évident que la bénédiction implore les bienfaits de Dieu. Mais elle ne serait pas vraiment une bénédiction si elle ne contenait pas en elle-même une louange adressée à l’auteur de la bénédiction, Dieu lui-même.

De la peur à la louange

Relisons ce dernier épisode de l’Evangile de Luc. Nous constatons que les disciples sont passés de la frayeur à la louange. Ce fut tout un cheminement qui les a conduits à cette prière libre de louange, celle des enfants de Dieu, des petits par la bouche desquels Dieu se ménage une louange, comme le chante le psalmiste. Les disciples ont pu faire ce passage grâce à la bénédiction reçue du Christ. C’est ainsi que par la bénédiction donnée par l’Eglise au nom du Christ, les hommes passent de leur peur à la prière de louange par laquelle ils rendent grâce à Dieu. Ils doivent être conduits pour accomplir ce passage. C’est pourquoi la parole de Dieu et le "signe sacré" accompagnent la bénédiction de telles sorte que les hommes et les femmes qui sont bénis fassent effectivement tout le chemin qui les fait passer de la peur à la louange. Sans l’accomplissement total de ce passage, l’homme habité par ses angoisses demanderait une bénédiction comme un remède ou une médecine. L’homme serait réduit à "utiliser" le geste sacré. Serait-ce effectivement une bénédiction ? On peut s’interroger à juste titre. Par la bénédiction, au contraire, l’homme est éduqué à se mettre en face de Dieu et à croire en lui, source de tous les bienfaits.

La pédagogie de l’Eglise

La finale de l’Evangile de Luc nous met sur la voie d’une pédagogie de la bénédiction. S’il est normal que les hommes et les femmes demandent à l’Eglise des bénédictions, il est juste et bon que celle-ci sache répondre à ces demandes sans oublier qu’elle est mère et éducatrice. La bénédiction est une liturgie où la parole de Dieu, la sacramentalité de l’Eglise et le "signe sacré" sont éducateurs des libertés et nourrritures de la foi. En chaque bénédiction donnée résonne en secret la parole efficace du Christ : "n’ayez pas peur" ou encore "la

<< 1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :