Lettre d'information

Semaine sainte : Créations contemporaines pour la cathédrale d’Evreux en 2009

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Semaine sainte : Créations contemporaines pour la cathédrale d’Evreux en 2009

Pour méditer la semaine sainte et l’art, nous vous proposons une exposition de 3 créations contemporaines, expliquée par les artistes, qui s’était déroulée en 2009.

La cathédrale d’Evreux, qui renferme entre autres trésors un magnifique ensemble de verrières anciennes (XIVe, XVe et XVIe siècles), n’est pas restée fermée à la création contemporaine. C’est ainsi qu’elle accueille depuis quelques mois trois créations : un Chemin de croix, un Chemin de Pâques et une Crucifixion.

Trois œuvres contemporaines pour la cathédrale Notre-Dame d’Evreux

Le Chemin de croix de Dominique Penloup

Dominique Penloup est né en 1952. Habitant Rouen (76), il est bien connu dans la région. Comme Kallos et Guiro il a exposé avec les peintres de la lumière à l’I.N.S.A. de Mont-Saint-Aignan (76) ainsi qu’au presbytère des Andelys (27) en 1992. En 1991, il réalise un chemin de croix pour accompagner un texte élaboré par Mgr Gaillot avec la participation du père Jean-Jacques Latour. Mais l’éditeur publie le texte sans les illustrations de Dominique Penloup. Je suis donc allé voir ce peintre que j’avais déjà exposé et lui ai demandé de le présenter à Pont-de-l’Arche (27) où ses œuvres sont restées accrochées plusieurs mois. Quittant Pont-de-l’Arche, j’ai emporté les 15 stations et avec le père Pascal Le Roux nous avons demandé ce chemin de croix pour la cathédrale d’Evreux. Les 15 stations sont réunies dans une chapelle où elles forment un ensemble cohérent. Et nous nous efforçons d’en régler la facture…

penloup 1

Dominique Penloup. © D. R. Photographie : Cl. P. Roussel, archives AMSE.

penloup 2

Dominique Penloup ne raconte pas d’histoire : depuis toujours son choix le porte vers une peinture qui n’est que peinture, et que l’on dit abstraite ou non figurative. Cependant, dans son travail, l’écriture est souvent ébauchée, avec un monde de signes illisible mais bien présent, qui invite à la méditation. Chaque station est accompagnée d’une référence à l’écriture qui peut aider le fidèle à reprendre les textes bibliques et en faire sa prière. C’est donc une œuvre résolument liturgique qui, comme beaucoup de musiques liturgiques, peut s’adresser à toutes les sensibilités et à toutes les convictions pour les nourrir de la beauté des images et de la beauté des textes.

Le Chemin de Pâques de Vincent Guiro

Né en 1935 à Nîmes, il étudie la gravure avec Lacourière. Principalement sculpteur, il invente un procédé de décoration murale, le « gravosable » : une érosion provoquée à l’aide d’un jet de sable projeté à haute pression sur une surface. En 1995, il expose ses peintures, gravures et sculptures au presbytère de Pont-de-l’Arche (27). C’est là qu’un jeune paroissien, Samuel Roullé, lui propose de faire pour l’église un chemin de Pâques -la crèche avait été proposée

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :