Lettre d'information

Découverte de l’église de Tillières sur Avre (27)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les églises > Découverte de l’église de Tillières sur Avre (27)

celui de l’Immaculée Conception entourée de magnifiques anges musiciens (2e fenêtre en partant du fond de l’église).

Vitrail de l’Immaculé Conception (16e siècle, restauré au 20e siècle)

D’autres anges musiciens sont visibles dans le haut des deux verrières à gauche de cette dernière. A l’intérieur de la sacristie, St Sébastien, St Adrien et St Roch sont reconnaissables dans les têtes de lancettes du vitrail daté 1520-1530. Les arcs et les clefs pendantes du chœur et de la chapelle attenante rappellent la voûte d’ogives du collatéral. Mais en observant attentivement la structure, on remarque qu’il n’y a pas de voûtains et que les arcs rejoignent un plafond plat formé par des dalles de pierre. L’ensemble est décoré de sculptures (flore, faune, personnages mythologiques) mettant en valeur les armoiries sculptées et polychromes des seigneurs du lieu et de leurs familles. Les clefs pendantes, très évidées, sont décorées dans leur partie supérieure de quatre petits pilastres et d’arcatures où s’insèrent des personnages. La partie inférieure a un décor de feuillages. Elles se terminent par un culot plus étroit.

Plafond de la chapelle de la Vierge (1543)

En offrant à l’église de Tillières ces extraordinaires décorations, le Cardinal Le Veneur est non seulement un mécène et promoteur de l’art de la Renaissance mais aussi un prélat soucieux d’affirmer la primauté de la foi catholique face à la réforme protestante. Le Cardinal, et après lui, des cousins et neveux parmi lesquels Gabriel Le Veneur, évêque d’Evreux, font faire des bas-reliefs religieux. Sur les murs du chœur et de sa chapelle attenante, peu visibles entre les arcs diaphragmes et les arcs formerets, les vertus cardinales et les évangélistes (chapelle) côtoient les apôtres et les deux grands Docteurs de l’Eglise Saint Grégoire et Saint Jérôme (chœur). L’association des blasons et des figures morales et religieuses avait peut-être aussi pour objet d’orner un lieu de mémoire des défunts de la famille des Le Veneur et de leurs prédécesseurs dans le fief frontalier.

A l’entrée du chœur, sur la gauche, bas-relief de "la Messe de Saint Grégoire"

Des vitraux Renaissance du chœur et de l’abside, très détériorés pendant la Révolution de 1789, ne subsistent que des bordures de grisaille et de jaune d’argent du 16e siècle et quelques représentations de personnages ou d’astres. Le vitrail axial de l’abside, quant à lui, a été créé en 1898 par Duhamel-Marette, maître-verrier d’Evreux qui avait travaillé à la restauration des verrières du choeur. Les quatre panneaux illustrent, de bas en haut et de gauche à droite, la manne, la fête des pains, l’institution de l’Eucharistie.

Vitrail axial du chœur (19e siècle)

En avril 2008, un orgue du 19e siècle initialement installé à

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :