Lettre d'information

Des Baptêmes selon le calendrier liturgique !

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Baptême > Pour aller plus loin > Des Baptêmes selon le calendrier liturgique !

Quand convient-il de célébrer les baptêmes des petits enfants ? À cette question le Rituel donne d’abord une réponse générale et fondamentale, d’ordre théologique, qui concerne tous les baptêmes, quel que soit l’âge des demandeurs : « La célébration doit toujours manifester le caractère pascal qui lui est propre. » (Notes doctrinales de l’Initiation chrétienne, n° 28) (1).

Le caractère pascal du baptême

Qu’est-ce à dire ? Cela renvoie au n° 6 de ces Notes doctrinales qui évoque le sacrement du baptême comme participation à la mort et à la résurrection du Christ : « Les baptisés, devenus un seul être avec le Christ par une mort semblable à la sienne, et ensevelis avec lui dans la mort, sont aussi revivifiés en lui et ressuscités avec lui. Par le baptême en effet, c’est vraiment le Mystère pascal qui est rappelé et qui est à l’œuvre en tant qu’il fait passer les hommes de la mort au péché à la vie. C’est pourquoi la joie de la résurrection doit se manifester quand on célèbre le baptême, surtout à la veillée pascale ou le dimanche. »

Les Notes doctrinales et pastorales du Rituel du baptême des petits enfants soulignent, dans quatre paragraphes (n° 44, 63, 64, 67), cette importance du caractère pascal du baptême. « Pour mettre en lumière le caractère pascal du baptême, il est recommandé de le célébrer durant la veillée pascale ou le dimanche, quand l’Église commémore la résurrection du Seigneur. On pourra même le conférer, à condition que cela ne soit pas trop fréquent, au cours de la messe dominicale… » (n° 44). Les paragraphes 63 et 64 indiquent les normes à respecter pour inclure le baptême d’un bébé dans la veillée pascale et la messe dominicale. Et le déroulement liturgique proprement dit du baptême s’ouvre avec cette affirmation (n° 67) : « Le baptême a lieu autant que possible, le dimanche, jour où l’Église célèbre la Pâque du Christ. »

L’insistance est notable sur l’importance de célébrer le baptême des petits enfants à la veillée pascale et le dimanche. Mais la mention « autant que possible » manifeste que dans certaines situations exceptionnelles, pour des raisons pastorales, tel prêtre ou tel diacre sera peut-être conduit à célébrer ce sacrement un samedi, ou bien même un dimanche de Carême. Mais alors, dans ces cas, de quelle façon mettre en lumière ce caractère pascal ?

Le Baptême célébré au cours de la veillée pascale

De nombreux pasteurs et des équipes liturgiques pensent que la veillée pascale est véritablement le lieu de l’initiation chrétienne des adultes, éventuellement du baptême des enfants en âge scolaire, mais résistent à l’idée de baptiser des bébés au cours de cette liturgie nocturne. Pourtant, l’insistance de l’Église est claire. Quels sont donc les obstacles à cette pratique ? Beaucoup supposent que les parents des petits à baptiser

1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :