Lettre d'information

Du Baptême à la confirmation ? Pour une pastorale de l’initiation chrétienne

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Confirmation > Pour tous > Du Baptême à la confirmation ? Pour une pastorale de l’initiation chrétienne

Par Philippe Barras

nos frères et sœurs, envers tout homme et toute femme, selon l’Évangile… Plus encore, cela veut dire : reconnaître Celui qui a donné sa vie pour sauver le monde et reconnaître que nos vies sont traversées par ce mystère.

Comme l’a admirablement écrit Jean-Paul II : « la liturgie a pour première tâche de nous ramener inlassablement sur le chemin pascal ouvert par le Christ où l’on consent à mourir pour entrer dans la vie » (7). S’il s’agit là du rôle essentiel de toute liturgie, c’est parce que l’initiation chrétienne – baptême, confirmation et eucharistie renouvelée – nous y a amené.

Cela demande, me semble-t-il, au moins trois choses :

- D’abord que nous nous entendions sur ce qu’on appelle le mystère pascal : à savoir la totalité du passage du Christ de la passion et de la mort, à la résurrection et l’ascension dans le ciel avec l’envoi de son Esprit.

- Ensuite que nous reconnaissions comment nous y sommes associés. C’est, sans aucun doute, la tâche majeure de discernement auquel les chrétiens sont appelés aujourd’hui ; tâche que les animateurs pastoraux (dont ceux qui préparent les familles au baptême) sont appelés à effectuer d’abord pour eux-mêmes pour ensuite en aider d’autre. Á savoir : scruter et discerner en Église la manière dont la vie de chacun est enracinée en Christ et prend sens dans son passage de la mort à la vie et au don de son Esprit, et la manière dont cette vie pourrait être davantage encore attachée à Jésus Christ.

- Enfin, que nous ne nous contentions pas de parler du mystère pascal (8) et d’une possible insertion dans celui-ci pour ceux que nous rencontrons : à savoir que nous osions, nous-mêmes, être d’abord des témoins de notre attachement au Christ mort et ressuscité, source de vie afin que ceux que nous rencontrons soient davantage attirés à lui.

Philippe Barras

Article extrait de Célébrer, n°334, fevrier-mars 2005, p 12-15.

1. Points de repère en pastorale sacramentelle – L’initiation chrétienne et le mariage, Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle, Documents épiscopat n°13-14, 1994 (épuisé) ; Éd. du Cerf, coll. Liturgie n° 9, 1999.

2. Expression pour dire que les sacrements sont efficaces en eux-mêmes.

3. Je n’aborde pas ici la question de l’ordre dans lequel sont célébrés les sacrements.

4. En fait, le pas est déjà partiellement franchi : car nombre de diocèses, aujourd’hui, tente de mettre en œuvre une telle proposition. Malheureusement, celle-ci se heurte encore à quelques incompréhensions, durcissements ou découragements dus à des essais infructueux.

5. Cf. Points de repère en pastorale sacramentelle (voir note 1).

6. De ce point de vue, on peut considérer à juste titre que la participation régulière à l’eucharistie dominicale fait partie de la mission de ceux qui ont une

<< 1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :