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Du Baptême à la confirmation ? Pour une pastorale de l’initiation chrétienne

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Par Philippe Barras

pénitence-réconciliation !

Évidemment, un tel programme peut effrayer ! Mais, à regarder de près, il ne faudrait pas grand chose pour que cela puisse se vivre ainsi. Il faudrait déjà – et c’est beaucoup – que les animateurs pastoraux chargés des différents « moments » d’initiation se parlent et se concertent : équipes baptêmes, catéchistes, animateurs de jeunes… Il faudrait, sans doute, aller plus loin et abandonner la sectorisation de la pastorale qui oblige l’Église à trouver un grand nombre d’agents (ce qui est de plus en plus difficile !) pour tout mettre en œuvre, et qui conduit, du point de vue des enfants et des parents, à percevoir cela comme un véritable parcours du combattant !

Si la concertation est nécessaire, c’est pour que chacun se sente responsable de l’ensemble de l’Initiation chrétienne, du devenir chrétien. C’est pourquoi, comme je l’ai résumé sommairement dans l’article précédant, il faut être clair sur l’objectif de la pastorale du baptême des petits enfants : ce n’est pas de préparer la célébration (pas seulement) ; ce n’est pas non plus de faire passer un message, celui de la Bonne Nouvelle (pas seulement) ; ce n’est pas d’enseigner aux parents, puis aux enfants, ce qu’ils doivent savoir s’ils s’intéressent à notre Église (pas seulement)… Le premier objectif est d’ouvrir un chemin (pour les enfants), d’inscrire dans un chemin (pour les parents), balisé par les sacrements ; chemin qui conduit à « devenir chrétien » davantage, à être inséré dans le mystère pascal du Christ. Concrètement, cela demande que – dans nos préparations au « baptême » – nous préparions aux trois sacrements : baptême, confirmation, eucharistie ! Non seulement que nous parlions des trois sacrements, comme des trois facettes d’une même réalité qui fait de nous des chrétiens en route avec le Christ, mais aussi que nous centrions notre « préparation » sur ce que portent en commun ces trois sacrements, insistant plus sur ce qui les unit que sur ce qui les distingue : à savoir l’insertion dans le mystère pascal du Christ.

Mais que signifie être inséré dans le mystère pascal du christ ?

Il n’y pas de réponse toute faite à cette question ! À chacun de le découvrir, progressivement, selon notre expérience, notre vie de foi… selon ce que souffle l’Esprit… particulièrement lorsque nous participons à la célébration de l’eucharistie (6), mémorial de la Pâque. Peut-être peut-on déjà dire que cela signifie mener une vie semblable à celle du Christ ; chercher à le découvrir chaque jour un peu plus pour nous approcher de son Père ; chercher à entendre sa voix qui nous parle encore aujourd’hui par les Écritures et par nos frères… Cela signifie entrer en compagnonnage avec le Christ et œuvrer avec lui, en lui… Cela signifie, jusque dans le plus concret de nos vies de tous les jours, agir envers

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