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Du Baptême à la confirmation ? Pour une pastorale de l’initiation chrétienne

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Par Philippe Barras

constituer l’être chrétien en devenir, comme le décrit le début du Rituel, alors le baptême qui n’est pas suivi (l’intervalle de temps entre les sacrements n’étant pas défini) de la confirmation (3) et de la pratique eucharistique (avec la catéchèse), ne peut être considéré pleinement comme « entrée dans la vie chrétienne ». On pourrait dire – à juste titre – que le baptême n’est pas accompli : le rite est fait mais le baptême n’est pas parvenu à sa pleine dimension de baptême (au sens d’initiation chrétienne).

Que faut-il faire alors ? Évidemment, les questions sont plus aisées à poser que les réponses à formuler. Nous sommes tous convoqués, aujourd’hui, à proposer des chemins d’initiation dans lesquels baptême, confirmation et 1e eucharistie ont la place centrale, comme c’est le cas déjà pour les adultes au sein du catéchuménat. La réflexion sur la catéchèse des enfants est bien, aujourd’hui, orientée dans ce sens. Pour aller jusqu’au bout de cette réflexion, il nous faut nous interroger sur notre pastorale du baptême des petits enfants ! Est-elle préparation du rite baptismal – ce qui offre un intérêt limité – ou est-elle proposition d’un devenir chrétien qui passe par le sacrement de baptême ? Ou encore, est-elle une pastorale de l’Initiation chrétienne qui propose, à la fois, baptême, confirmation et eucharistie même si – dans un premier temps – seul le sacrement de baptême est célébré ?

Quel est l’objectif de notre pastorale du baptême ?

Tel est bien la question que le point précédent vient de révéler. Si l’enjeu pastoral est le « devenir chrétien », s’il s’agit d’initiation chrétienne tel que l’entend l’Église, alors notre pastorale du baptême ne peut s’intéresser seulement au rite baptismal, même si, à travers l’exploration des symboles du baptême, on s’attache à développer plusieurs aspects de la vie chrétienne. Nous avons fait de grand progrès lorsque nous sommes passés d’une célébration ponctuelle des sacrements (pensons au baptême à la maternité, dans les jours suivant la naissance, la maman encore dans la chambre) à la préparation aux sacrements : il nous reste encore un pas décisif à franchir (4) pour passer à une pastorale sacramentelle.

C’est-à-dire à une pastorale du cheminement qui commence avant la célébration, qui fait toute sa place à la célébration et qui se poursuit après (5). Plus encore, il nous faut passer à une pastorale de l’initiation chrétienne qui comprend, dans son cheminement, pour ceux qui sont baptisés bébés : un accueil et une progression avec les parents, une célébration du baptême de l’enfant, un accompagnement après le baptême, une catéchisation de l’enfant, sa participation à l’eucharistie, la réception de la confirmation et une progression dans la vie chrétienne rythmée par la pratique eucharistique et celle de la

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