Lettre d'information

Du corps dans la liturgie

louer, Seigneur, de proclamer tes merveilles d’amour pour ton peuple..."

Les mains se lèvent et se tiennent verticales, les paumes vers le public, dans l’attitude de celui qui vient, à la barre, témoigner de la vérité.

C’est le geste de la todah biblique, mot que nous traduisons par "action de grâce", que nous retrouvons dans "sacrifice de louange" et qui semble venir de iad : la main. C’est, dans l’eucharistie, le geste de celui qui préside et qui, au moment de la préface, atteste devant tous que Dieu nous a sauvés en Jésus son Fils.

Les mains qui offrent

Modestement, avec respect et amour, les offrants présentent leurs dons : une fleur, une obole, une part pour le pauvre, du pain et du vin pour la Cène, tous symboles de moi-même qui suis là, dans mes propres mains.

Les mains qui reçoivent

Il est beau que ce soit le même geste qui serve pour donner et pour recevoir. Merveilleux symbole de l’amour qui est échange, alliance. Le pain et le vin que nous avons apportés nous sont rendus corps livré et sang versé du Seigneur.

A aucun autre moment de la liturgie, notre être entier ne reçoit un tel honneur que nos mains par lesquelles nous vient le plus grand de dons et la plus haute des grâces.

A ce moment-là, faisons de nos mains un trône, comme Cyrille de Jérusalem y invitait les néophytes.

Les mains qui s’unissent

Mains chaleureuses qui saluent le frère ou la sœur - membres comme moi du même Corps du Christ - quand ils arrivent à l’assemblée.

Mains qui s’enlacent dans une chaîne de prière. Mains qui se tendent pour la réconciliation : Pardon !

Mains qui offrent et reçoivent la paix avant la communion : que nos mains démontrent ce que notre bouche et notre cœur vont oser.

Mains des mariés qui s’unissent par sacrement devant Dieu....

Les corps osent se toucher pour que se renforce l’unité dans l’Esprit.

Les mains qui louent

Au début de chaque prière eucharistique, après avoir salué de ses mains l’assemblée : "Le Seigneur soit avec vous", le prêtre les élève en disant : "Elevons notre cœur... rendons grâce !" Elévation des mains : élévation de l’Esprit à la louange.

Au sommet de la nuit pascale, quand éclatent les alléluias de la Résurrection, "Alléluia ! Christ est vivant !", des mains se soulèvent et frémissent comme rameaux en fleurs au souffle printanier.

Le psaume ne nous dit-il pas que mêmes les fleuves battent des mains pour applaudir leur Créateur ? (Ps 97,8).

Sans oublier les mains de ceux et celles qui ont bâti la maison, qui ont sculpté, peint, tissé, disposé les fleurs - et aussi balayé, rangé, préparé - ; les mains de l’organiste ou du guitariste, les mains du prédicateur qui explique la Parole et en dévoile les mystères ; les mains posées sur les genoux ; les mains jointes ; etc.

Béni sois-tu, Seigneur, de nous avoir donné des mains pour célébrer !

Du sourire

<< 1 2 3 4 5 6 7 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :