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Du dimanche des rameaux et de la passion au dimanche de la résurrection

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ne la prend mais c’est moi qui la donne ») et aussi manifestation de l’abaissement du Christ en nous montrant Jésus qui se fait serviteur (cf. Evangile et rite du lavement des pieds). Le vendredi saint n’est pas seulement mémoire de la Passion mais anticipation de la gloire du Fils de Dieu qui s’est « fait obéissant jusqu’à la mort et la mort de la croix » et que Dieu « a exalté » en lui « donnant le nom qui est au-dessus de tout nom » (Ph 2) : c’est pourquoi en venant vénérer la croix, nous chantons « Ta croix, Seigneur, nous la vénérons, et ta sainte résurrection, nous la chantons : c’est par le bois de la croix que la joie est venue sur le monde ». La vénération de la croix dans la liturgie du vendredi saint est non seulement mémoire des souffrances et de mort du sauveur mais confession de la victoire du crucifié. Enfin la nuit pascale n’est pas seulement la célébration de la résurrection mais comme l’attestent notamment le chant de l’Exultet, et aussi les lectures du sacrifice d’Abraham (Gn 22, 2e lecture) ou du passage de la Mer Rouge (Ex 14, 3e lecture), la célébration du passage des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie, passage dans lequel le Christ nous a précédés et surtout à travers lequel ils nous attirent à lui. La victoire du ressuscité est déjà notre victoire.

F. Patrick Prétot

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