Lettre d'information

Fleurir Marie

du Très-Haut te couvrira de son ombre » (Lc 1,35) Une couleur n’est jamais anonyme, elle réagit en fonction de la lumière et des autres couleurs environnantes, que ce soit celle d’un tapis, d’un vitrail (changeant selon l’heure du jour, et de la nuit) ou de tout autre élément.

Le blanc est un atout précieux pour assurer une transition entre deux couleurs disharmonieuses, il introduit un espace de clarté, crée une plage de respiration…

Quoi qu’il en soit, il est essentiel (et liturgique) de s’accorder aux rythmes de la nature, à la saison… Rester naturel, et se souvenir que dans la nature le vert est abondant !

marie2 Vierge Marie © M. Gagelin

Quels éléments choisir pour cette réalisation ?

Ils sont multiples et seront privilégiés pour telle fête bien précise. Pensons aux lys immaculés, aux arums dont la disposition « en dialogue » animera la composition, aux palmes de la gloire, mais aussi à des éléments simples et humbles comme la fougère, la mousse, les lianes qui embrassent l’espace, et ces graminées aux frémissements immatériels…

Et les formes ?

Elancées pour l’Assomption ; ouvertes pour le oui de l’annonciation… Ce peut-être cela, mais aussi (et c’est heureux), tout autre chose, selon l’espace, le contenant, l’emplacement, l’inspiration et les conditions pratiques de la réalisation.

Parmi toutes ces propositions il faut faire un tri sévère, avoir une réflexion censée, le courage de ne conserver que le seul nécessaire et surtout ne pas vouloir expliquer ni commenter la réalisation. L’offrir à Marie, à l’assemblée, dans l’anonymat. Que Marie soit fêtée ! Que l’assemblée, peuple de Dieu soit un même corps, un seul souffle pour chanter la mère de Dieu et la nôtre en Christ : Réjouis-toi, Marie, comblée de grâces, le Seigneur est avec toi tu es bénie parmi toutes les femmes et Jésus, ton enfant est béni. Marie, mère de Dieu prie pour nous, pécheurs, maintenant et à l’heure de la Rencontre.

Marie Jeanne Ribier

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :