Lettre d'information

Formation de formateurs : Fleurir en liturgie

de St Jean sur la passion de Jésus et M. BAZIN s’est attachée à faire le lien entre différents textes de l’Ancien Testament qui nous permettent une meilleure compréhension de l’Evangile de St Jean. Ce fut vraiment passionnant et nous avons vraiment regretté de n’avoir pas pu y consacrer plus de temps. Mais cela aura eu le mérite de nous donner envie….

Cette formation n’aurait pas été complète sans l’apport important et très éclairant de Geneviève Soulage, formatrice en relations humaines, sur le plan de la PEDAGOGIE. Proposer des formations en diocèse ne se fait pas sans un minimum de formation dans ce domaine : Comment préparer une formation, avec quels objectifs, quelles méthodes pédagogiques ? Quels rôles et fonctions du formateur ? Comment reformuler ? Comment gérer un groupe ? Des exercices de mise en situation ont ponctué ces enseignements et ont permis à chacun et à chacune de repartir avec des bases de travail solides.

Les participants à cette formation ont exprimé leur satisfaction pour ces moments de partage au cours desquels des liens ont été créés entre eux. Certains ont pris date pour se retrouver soit en diocèse ou en diocèses voisins, un véritable élan a été insufflé et il est vraiment réconfortant de voir « renaître » ce service FLEURIR EN LITURGIE dans des lieux où des forces vives s’étaient éteintes.

Le bilan de ces 3 week-ends a fait apparaître des réactions malgré tout parfois contrastées, certains ayant trouvé les interventions sur la liturgie « assez difficiles à suivre » alors que d’autres en redemandent. Un tel groupe est naturellement hétérogène mais l’objectif du bureau national de « tirer vers le haut, de donner envie d’en savoir plus » a été atteint même si certains se sont sentis dépassés. Nous n’avons pas manqué de leur rappeler que les interventions sur la liturgie dans nos formations sont à proposer à des personnes formées pour cela et que dans nos diocèses, il existe un « vivier » de personnes capables de répondre à nos besoins et qu’il est nécessaire de faire appel à elles.

Presque tous les participants ont manifesté le désir de se retrouver une fois l’an pour continuer à se former. Une rencontre est programmée le vendredi 27 MARS 2015 avenue de Breteuil à Paris.

Ces temps de convivialité, de partage d’expérience, de formation à la liturgie sont importants car ils nous font prendre conscience que nous ne sommes pas seules et ils nous permettent de nous « dynamiser » pour mieux vivre en diocèse ces temps de fleurissement pour la liturgie.

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :