Lettre d'information

In memoriam Mgr Jean Rocacher

Accueil > Liturgie > Pour approfondir > In memoriam Mgr Jean Rocacher

Mgr Jean Rocacher est mort, mercredi 3 septembre 2008, emporté par une vague à Sète. Professeur émérite d’archéologie et d’art sacré, Jean Rocacher a enseigné de longues années à l’Institut catholique, jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite à l’âge de 75 ans. Âgé de 80 ans, il était conservateur des archives historiques de l’archidiocèse de Toulouse, toujours très actif dans les milieux religieux et culturels.

Voici ci dessous le texte de la présentation que le Père Marcel Baurier a fait de lui au début de la messe d’obsèques le 8 septembre 2008 en la cathédrale Sain-Etienne à Toulouse.

"Mon cher Jean

On m’a demandé de dire un mot pour rappeler ce que fut ta vie au début de cette célébration de la messe de tes funérailles. Tu étais mon aîné (de plus de 8 ans), mais depuis quelques années nous nous étions rapprochés et nous nous rencontrions dans le cadre de la Commission Culture et Foi mais aussi pour la préparation du 9° centenaire de Saint Sernin et tout dernièrement, en novembre dernier, pour la préparation du Colloque sur le Cardinal Saliège… ou encore toutes les semaines les jeudi pour le repas de midi chez moi.

En lisant les feuilles relatant ton histoire, tes états de services, ta participations à des instituts, des académies, des sociétés savantes ; avec tous tes prix, tes écrits, j’ai pensé que je risquais d’être très long ! Veuille donc me pardonner si je ne dis pas tout.

Jean, en vérité François, Marie, Jean, mais que nous avons toujours appelé Jean, allait avoir 80 ans dans un mois, exactement le 11 octobre 1928. C’est à Tulle qu’il est né et qu’il fut baptisé. Il allait avoir 80 ans, mais il ne paraissait pas son âge.

Il va faire toutes ses études secondaires au Petit Séminaire de Malaret de 1940 à 1947.

Il continue ses études et sa préparation au sacerdoce au Grand Séminaire de Toulouse. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1953 par Monseigneur Garonne.

Tout jeune prêtre, Jean va partir poursuivre pendant deux ans des études à Strasbourg où il obtiendra un diplôme supérieur en droit canon et la licence en Théologie.

De retour à Toulouse, il sera vicaire à Croix Daurade de 1955 à 1957, 2 ans, puis à La Daurade pendant 1 an et il nous parlait de cette époque où il y avait plusieurs vicaires dans chaque paroisse toulousaine.

Pendant 8 ans, il sera aumônier du Lycée Raymond Naves, puis 3 ans dans un Lycée Catholique. Après 1 année de Vicariat à St Sernin et 1 année sabbatique, de nouveau à Strasbourg, il exercera la tache de responsable éducatif à l’Ecole Saint Joseph des Frères des Ecoles Chrétiennes pendant 11 ans, de 1971 à 1982. Il se souvenait avec bonheur de ce ministère. D’ailleurs Jean a gardé des liens avec les frères des Ecoles Chrétiennes puisque tous les matins il célébrait la messe pour la communauté des frères au chemin Duroux

Tout en exerçant son ministère,

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :