Lettre d'information

Musée d’art sacré de Saint-Nicolas de Véroce (74)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Musée d’art sacré de Saint-Nicolas de Véroce (74)

Découvrez ci-dessous l’histoire et le parcours de la création de ce musée d’art sacré de Saint Nicolas de Véroce, racontée par la commune !

C’est au cœur de Saint-Nicolas de Véroce que s’est déroulée le lundi 6 décembre 2010 à 18h30, l’inauguration du Musée d’Art Sacré situé en son presbytère. Cette cérémonie fut présidée par le Maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex et l’Évêque d’Annecy, Monseigneur Yves Boivineau.

Le Musée de Saint-Nicolas, patrimoine de la Commune de Saint-Gervais

Consciente de la richesse de son patrimoine culturel, l’équipe municipale de Saint-Gervais a décidé de mettre en valeur deux éléments du patrimoine saint-nicolatain : le presbytère du XVIIIe siècle et le Trésor de l’église. Proche de l’église baroque entièrement restaurée en 2008, le musée d’art sacré prend vie et propose au visiteur un espace muséographique aménagé à la rencontre d’oeuvres datant du XVe au XVIIIe siècle dont de nombreuses sont classées au titre des Monuments Historiques.

Le « Trésor » de Saint-Nicolas contient plus de six cents objets Une vingtaine de sculptures sur bois polychromes, des huiles, une vingtaine de pièces d’orfèvrerie, des livres et objets liturgiques, environ cinq cents documents d’archives et une cinquantaine de pièces textiles (chasubles, dalmatiques, manipules, etc)

Quarante-quatre oeuvres sont exposées au public Elles sont agrémentées d’un parcours visuel et scriptural sur la société rurale et religieuse du village au XVIIIe siècle et offrent des clés de lecture sur la vie paysanne, la place de l’Eglise, le style baroque ainsi que le colportage, très développé dans la paroisse de Saint-Nicolas.

Dès l’ouverture du Musée, une installation sur l’histoire du presbytère sera présentée à l’étage dans la « Salle des colporteurs », prévue pour accueillir des expositions temporaires et des animations. Des ateliers pédagogiques seront proposés aux enfants de 6 à 12 ans pendant les vacances de Noël.

Histoire du projet

Depuis la restauration de l’église de Saint Nicolas, le vieux presbytère désaffecté dénotait à l’entrée du village, pendant que le Trésor, mis en place par l’abbé Dumas en 1955, se sentait un peu à l’étroit (et à l’humidité) dans son refuge temporaire de la chapelle de Véroce.

L’équipe municipale a décidé de mettre en valeur ces deux éléments du patrimoine saint nicolatain que sont le presbytère et le Trésor, constitué au cours des siècles avec les dons des colporteurs du cru enrichis dans les « Allemagnes ».

Après une étude de faisabilité confiée au CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), la décision a été prise de transformer le presbytère en Musée d’Art Sacré, tout en y conservant un logement pour un curé

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :