Lettre d'information

L’Abbaye de Boscherville et l’exposition de ses vêtements liturgiques (76)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les abbayes & monastères > L’Abbaye de Boscherville et l’exposition de ses vêtements liturgiques (76)

d’Insertion.

Colonne, salle capitulaire

L’ABBAYE AUJOURD’HUI

L’église abbatiale, propriété de la commune, est une église paroissiale (paroisse de Boscherville en Roumare). Le domaine abbatial, propriété du Département de la Seine-Maritime, est géré par l’ATAR. Après plus de vingt ans de restauration par le Ministère de la Culture (DRAC) et par les chantiers d’insertion, l’abbaye – monuments et jardins - est un des sites touristiques majeurs de la région. L’entretien du site est toujours assuré par le chantier d’insertion.

(sources : « St. Georges de Boscherville, 2000 ans d’histoire » par J. Le Maho et N. Wasylyzyn, et « L’abbaye de Boscherville » par J. Daoust)

L’exposition d’ornements liturgiques présentée du 7 au 25 octobre 2009 à l’abbaye Saint-Georges de Boscherville, à une dizaine de kilomètres de Rouen, a permis à un nombreux public de découvrir des ornements liturgiques du XVIe au XXe siècle, dont un certain nombres d’insignes abbatiaux (mitres, croix pectorale, anneau, crosse et voiles d’insigne).

Nous vous proposons de découvrir plus particulièrements de précieux vêtements liturgiques "prêtés" pour l’occasion par d’autres abbayes.

Ornements de l’abbaye Notre-Dame du Bec

Chasuble du XIXe siècle en tissu damassé, orné de broderies du XVIe siècle. (Histoire du Salut).

A droite : chasuble du XIXe siècle en velours brun-rouge, avec broderies datant de la fin du XVe siècle (patch-work) , représentant ;
  devant : Saint André et Sainte Catherine,
  sur le dos : Saint Benoît tenant la Règle, Saint Pierre, Sainte Catherine, Saint Louis, et de nouveau Saint Pierre.

A gauche : chasuble d’obsèques, datant de 1930 – 1940, en satin noir au décor de fleurs et de feuilles en relief, avec parement en tissu provenant de robes de soirée de veuves de la guerre de 14 – 18, devenues oblates. A droite : chasuble du XVIIIe siècle en tissu blanc rebrodé de fils d’or.

Ornements de l’abbaye Saint Georges de Boscherville

Photo n° 508

A gauche : chape dorée, du XIXe siècle. A droite : chape du XIXe siècle en satin blanc magnifiquement rebrodée de fil d’or.

A gauche et au centre : dalmatiques assorties, datant du XIXe siècle. Décor de fleurs sur fond doré. A droite : chape dorée du XIXe siècle, en satin broché rebrodé de fil d’or et de fil d’argent.

A gauche : chasuble dorée du XIXe siècle, très finement décorée de broderies au fil d’or, et incrustée de médaillons brodés et peints, représentant :
  devant : Saint Martin et un évêque,
  sur le dos : la Vierge et l’Enfant-Jésus, le Christ et Saint Jean, Saint Dominique, un saint moine, un saint, un évêque (Saint Romain ?) La photo n° 516 manque de netteté, mais donne toutefois un aperçu de

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :