Lettre d'information

L’Esprit Saint et la confirmation

« Seigneur » ou « Abba, Père » ; sans qui nul ne peut se tenir dans l’écoute de la Parole de Dieu, grandir dans la connaissance de Dieu, combattre les puissances du mal et témoigner, par son existence, de la Bonne Nouvelle.

L’Esprit « fait » le chrétien ; il crée en humanité, sanctifie et met inlassablement en mouvement pour l’édification de l’Eglise celui qu’il investit de ses dons. Le ministère de l’évêque, successeur des Apôtres vient signifier que l’Esprit reçu au baptême engage le baptisé sur les voies de la communion et de la mission. Certes, la décision libre et l’adhésion consciente du baptisé demeurent nécessaires et doivent s’ajuster à l’action de l’Esprit pour porter du fruit et répandre dans le monde la « bonne odeur du Christ ». En chacun l’Esprit, telle une semence à l’étonnante germination, fait croître le désir de l’intime communion avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain. Ainsi, tout chrétien est appelé à faire l’expérience de l’Esprit dans son existence quotidienne.

Dans toute la vie chrétienne...

La liturgie, patiemment, atteste que sans l’Esprit l’assemblée convoquée, l’Eglise, n’est qu’un rassemblement aux contours définis par le choix et l’objectif limité de ses membres. La salutation initiale, si familière de nos célébrations, évoque le Seigneur rendu présent, par son Esprit, au milieu de ceux qui sont réunis en son nom. Et celui qui préside est lui-même assuré de l’assistance de l’Esprit qu’il a reçu en vue du ministère confié. « Le Seigneur soit avec vous... - Et avec votre esprit. ». Ce dialogue reviendra d’ailleurs ponctuer les temps forts de la célébration : la proclamation de l’Evangile, l’introduction à la louange eucharistique, la bénédiction d’envoi. Chaque fois, le signal réveille la foi des fidèles à la présence cachée du Seigneur et la participation de tous, dans l’Esprit, à l’écoute de la Parole, à l’action de grâce et à la mission. C’est l’Esprit Saint qui vivifie dans l’aujourd’hui liturgique la mémoire du salut donné et en anticipe la réalisation définitive.

A la suite des sacrements de l’initiation chrétienne dans tous les autres sacrements, à l’appel de l’Eglise (épiclèse = appeler dessus), l’Esprit se rend présent et agissant. Il est donné pour la rémission des péchés lors de la célébration de la pénitence, lui qui est comme le principe de la conversion et de la réconciliation : « L’Esprit Saint envoyé pour la rémission des péchés. » Dans l’Onction des malades, l’Esprit unit au Christ en croix le malade, le vieillard, le mourant : « Accorde-lui le secours de ton Esprit Saint, fais grandir en lui la vie de Jésus Christ qu’il a reçue à son baptême. » C’est le même Esprit qui conforme au Christ, au cours de l’ordination, les évêques, les prêtres et les diacres

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :