Lettre d'information

L’Esprit Saint et la confirmation

Jésus « à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1, 8).

Devenir conforme au Christ ressuscité...

La confirmation est la Pentecôte de ceux qui sont entrés par le baptême dans la Pâque du Christ. Sans rien y ajouter, la confirmation confirme le baptême de la même manière que le mystère de Pentecôte confirme le mystère de la mort-résurrection de Jésus, au sein du même mystère de Pâques. Placé sous le signe de Pâques, le baptême est le sacrement de la naissance dans le Christ et la confirmation est le sacrement de la croissance dans l’Esprit. C’est le même mystère, mystère de naissance et de croissance. Que serait une naissance qui ne serait pas intimement liée à un devenir ? Celui qui est baptisé-confirmé révèle sa conformité au Christ ressuscité. Il en reçoit la marque, le sceau et devient pierre vivante de la Maison habitée par l’Esprit, l’Église. Celui qui a reçu l’Onction partage avec le baptisé-confirmé la mission confiée par le Père : annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année d’accueil.

Cette participation au mystère de l’identification au Christ est tellement perçue par l’Église que le fidèle non encore confirmé, enfant ou adulte, en danger de mort prochaine est invité à recevoir le sacrement de confirmation [Rituel des sacrements pour les malades, Paris 1977, n° ' >4]. Et pour ceux qui s’engagent dans le sacrement du mariage, il est souhaité qu’ils reçoivent auparavant la confirmation, à moins de grave inconvénient [Canon 1065' >5]. Jamais oubliée, malgré la diversité des pratiques inscrites dans l’histoire, l’insistance de l’Église manifeste bien l’intime et nécessaire articulation des sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie. « Les trois sacrements de l’initiation chrétienne s’enchaînent pour conduire à leur stature parfaite les fidèles qui exercent...dans l’Eglise et dans le monde, la mission qui est celle de tout le peuple chrétien. » [6]

Sous la conduite de l’Esprit...

Au souffle et au feu de l’Esprit il s’agit de grandir, de croître, de se développer à l’image et à la ressemblance de l’Homme-Dieu tourné vers le Père et vers ses frères : « Ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu. » (Romains 8,14) La nouvelle naissance, baptême et confirmation, introduit simplement et merveilleusement dans l’intimité du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. L’éveil progressif de la foi chez le petit enfant baptisé, ou la vie bouleversée et renouvelée du néophyte, sont alimentés, soutenus par l’Esprit sans qui nul ne peut dire

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