Lettre d'information

L’Eucharistie comme source et chemin de la miséricorde

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Année de la miséricorde > L’Eucharistie comme source et chemin de la miséricorde

L’Eucharistie, lieu et expression de la miséricorde

Le sacrement de l’Eucharistie est le mémorial de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ. Dieu nous a fait miséricorde par le don de son Fils. En participant à la messe, le croyant marche sur un chemin de miséricorde : il la reçoit pour en vivre comme une nourriture au quotidien.

Le sacrement de l’Eucharistie : une source de miséricorde

Le Mystère pascal, don de l’amour miséricordieux du Père

Au cours de la Veillée pascale, l’Exultet est chanté solennellement. L’Église offre au Père la flamme lumineuse du cierge et annonce la Pâque dans une joyeuse action de grâce :

« […] A quoi servirait-il de naître sans le bonheur d’être sauvé. Merveilleuse condescendance de ta grâce ! Imprévisible choix de ton amour : pour racheter l’esclave, tu livres le Fils. Il fallait le péché d’Adam que la mort du Christ abolit. Heureuse était la faute qui nous valut pareil Rédempteur ».

Le mystère de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ est la source de notre salut. Mais,

« le mystère pascal constitue [aussi] le sommet de cette révélation et de cette mise en œuvre de la miséricorde, qui est capable de justifier l’homme, de rétablir la justice comme réalisation de l’ordre salvifique que Dieu avait voulu dès le commencement dans l’homme, et, par l’homme, dans le monde . » (1)

L’Eucharistie, mémorial du Mystère pascal

« L’Église vit continuellement du sacrifice rédempteur, et elle y accède non seulement par un simple souvenir plein de foi, mais aussi par un contact actuel, car ce sacrifice se rend présent, se perpétuant sacramentellement, dans chaque communauté qui l’offre par les mains du ministre consacré. De cette façon, l’Eucharistie étend aux hommes d’aujourd’hui la réconciliation obtenue une fois pour toutes par le Christ pour l’humanité de tous les temps » (2)

De manière privilégiée dans le sacrement de l’Eucharistie, c’est tout le mystère de la miséricorde de Dieu qui est rendu présent. Le sacrifice que le Christ offre à son Père, et qui est perpétué dans le mémorial eucharistique, œuvre pour le salut de tous parce qu’il réalise le dessein miséricordieux de Dieu.

La célébration de l’Eucharistie : un chemin de miséricorde

Dans son Exhortation apostolique Sacramentum caritatis, au n° 20, le pape Benoît XVI rappelle qu’« il est très utile de rappeler aux fidèles [les] éléments qui, dans le rite de la Messe, explicitent la conscience de leur péché et, simultanément, de la miséricorde de Dieu » Tout au long de la célébration de l’Eucharistie, la ritualité nous ouvre un chemin de miséricorde.

L’Eucharistie, mémorial de la miséricorde divine

La miséricorde de Dieu se manifeste dans le sacrement du Baptême car celui-ci fait passer de la mort du péché à la

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :