Lettre d'information

L’église de Saint-Nectaire (63)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les églises > L’église de Saint-Nectaire (63)

L’intérieur de cette église romane majeure, tout comme celui de Notre-Dame du Port, à Clermont-Ferrand, a été restauré sur plus de deux années. Les monuments historiques ont renoué avec la tradition d’un ensemble peint, comme cela était à l’origine. Le 21 juin, l’Eglise de Clermont fêtera, avec la paroisse Sainte Marie des Lacs et des Couzes, cette restauration.

Située sur le Mont Cornadore, juste avant le Château de Murol, en direction Besse en Chandesse et des Monts Dore, l’Eglise de Saint Nectaire domine la vallée de la Couze.

st nectaire

Cet édifice roman fait partie des cinq églises dites « majeures » avec ses voisines St Saturnin, l’Abbatiale d’Issoire, ND d’Orcival et ND du Port à Clermont-Ferrand.

L’intérêt du regard porté sur ces bâtiments est bien évidemment d’ordre architectural et patrimonial. On pourrait en rester là, mais une question sous jacente demeure. Face à l’équilibre, à la beauté, aux décors … face à cet Art Roman si pur, l’esprit interroge : quel sens les bâtisseurs ont-ils voulu donner à cet édifice ? Pourquoi ont-ils investi tant d’énergie ? La réponse est simple : ces constructions nous disent la foi de ces bâtisseurs !

A St Nectaire la richesse des thèmes sculptés sur les chapiteaux est importante.

st nectaire 2

Ils sont là pour symboliser l’Ecriture, interpeler, enseigner. Ce sont des « livres ouverts » qu’il faut, souvent, se faire expliquer, mais qui parlaient aux contemporains des bâtisseurs. Vous trouverez sur place des personnes et des outils pour accueillir votre visite. (...)

st nectaire 3

Saint Nectaire. Icône offerte par l’atelier St Luc

Vignette de l’article : Reliquaire de St Baudime.

Pour l’ensemble des images : © Diocèse de Clermont.

Pour en savoir plus :

Ce texte est disponible dans son intégralité sur le site internet du diocèse de Clermont

Découvrez également l’édifice en images

A noter du 1er au 21 août 2009 :

Présence monastique à Saint-Nectaire

Du 1er au 21 août, douze jeunes moines et moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem assureront une présence liturgique et spirituelle en la basilique romane de Saint-Nectaire (XIIe s.).

C’est en réponse à une proposition de Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont-Ferrand, désireux de donner en été une plus ample animation liturgique à ce haut lieu spirituel que les Fraternités Monastiques de Jérusalem ont accepté de vivre cette expérience. Six frères seront donc logés dans une maison mise à leur disposition, pour la circonstance, en bas du village, et six sœurs prendront place dans

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :