Lettre d'information

La cathédrale Notre-Dame de Grenoble

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale Notre-Dame de Grenoble

La cathédrale Notre-Dame de Grenoble

La cathédrale actuelle a été reconstruite du XIIe au XVe siècles. Le portail roman a été égagé pendant les travaux de restauration achevés en 1998. Elle est l’un des six éléments de ce groupe cathédral avec l’église paroissiale Saint Hugues, la maison de l’évêque, le baptistère, le cloître et le bâtiment des chanoines. C’est l’un des rares exemples, en France, d’un groupe cathédral.

vuegrenoble

L’histoire

IVe et Ve siècles - Les premiers temps chrétiens

- 313 : L’empereur Constantin accorde la liberté de culte aux chrétiens par l’Edit de Milan.
- 379 : Cularo (qui signifierait champ de courges) devient Gratianopolis, la ville de l’empereur Gratien, et obtient le rang de civitas, c’est-à-dire cité.
- vers 380 : Création du diocèse de Grenoble indépendant de celui de Vienne. C’est à saint Domnin qu’il est confié. En 2007, le diocèse de Grenoble devient diocèse de Grenoble-Vienne, Vienne ayant perdu son titre d’archevêché à la Révolution. Saint Domnin, 1er évêque de Grenoble
- Ami de saint Ambroise, l’évêque de Milan, saint Domnin participe en 381 au concile d’Aquilée (sur la côte adriatique en Italie) qui traita de l’hérésie arienne.

Le baptistère :

vuegrenoble1

Découvert par des fouilles en 1989 lors de la construction d’une ligne de tramway, les origines du baptistère remontent au IVe siècle. Au début du christianisme, il est le lieu des baptêmes d’adultes par l’évêque dans la nuit de Pâques. On peut le voir en visitant le musée de l’Ancien Evêché (2, rue Très-Cloîtres, à côté de la cathédrale).

XIe siècle - Le Moyen Age : Saint Hugues, évêque de Grenoble

Fils du seigneur de Châteauneuf-d’Isère, évêque de Grenoble de 1080 à 1132, saint Hugues défend son diocèse contre le pouvoir des seigneurs. Il fonde plusieurs monastères dont celui de Chalais (au-dessus de Voreppe) et installe saint Bruno et ses compagnons en Chartreuse.

XVe et XVIe siècles - La Renaissance - Le ciborium

vuegrenoble2

Ciborium de style gothique flamboyant, du XVe siècle, en pierre sculptée de Voreppe (Isère), peinte en rouge. On y conservait le saint sacrement jusqu’aux guerres de religion du XVIe siècle, pendant lesquelles il a été endommagé par le baron des Adrets.

vuegrenoble6

Le double tabernacle :

Sur le maître-autel, se trouve un double tabernacle surmonté d’un baldaquin. Le tabernacle de la partie supérieure (XVIe siècle) provient de la Grande Chartreuse. Il avait été donné auparavant par la Chartreuse de Pavie (Italie).

vuegrenoble3

XVIIe siècle - La réforme tridentine - Le cardinal Etienne Le Camus

Aumônier de la cour de Louis XIV, ordonné évêque de Grenoble en 1671, Innocent XI le nomme cardinal en 1686. Il fait appliquer le Concile de Trente, fonde la première église Saint Joseph et l’église Saint Louis à Grenoble. Il fait des

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :