Lettre d'information

La cathédrale Saint-Lazare d’Autun

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale Saint-Lazare d’Autun

groupe des apôtres émerveillés. A sa gauche la Pesée des âmes et, sur 1/8e du tympan l’Enfer symbolisé par un temple païen d’où sortent un monstre à la gueule avide et une marmite où tombent les damnés. Pour être réduit à la portion congrue, il n’est pas moins effrayant, avec ses diables dégingandés et son bestiaire maléfique.

Le linteau accueille le cortège des ressuscités. D’un côté, ceux qui dans leur vie étaient ligotés par l’erreur, de l’autre ceux qui déjà marchaient dans la lumière parmi lesquels deux évêques, trois enfants qu’un ange fait danser, une petite famille, et, dans leur marche ultime, deux pèlerins, l’un venu de Jérusalem, l’autre de Compostelle. Tout autour du tympan le Zodiaque et les travaux des mois exécutés par de petits paysans contents de vivre.

Les pèlerins arrivent au ciel © Paroisse Saint-Lazare en Autunois

Les pèlerins arrivent au ciel © Paroisse Saint-Lazare en Autunois

A l’intérieur, la cathédrale Saint-Lazare d’Autun offre le trésor de ses chapiteaux historiés, un patrimoine unique, impressionnant par son homogénéité, sa cohérence et sa liberté d’inspiration. Le Nouveau Testament annoncé par l’Ancien, des scènes de la Légende Dorée parlant d’épreuve et de confiance en Dieu , les Vertus et les Vices, les lions renonçant devant Daniel comme Satan recule devant le Christ, la foi d’Etienne et celle de Marie-Madeleine, le petit âne de la fuite en Egypte joyeux de porter la Mère avec l’Enfant, partout des anges consolants et efficaces, et le Christ pèlerin parlant aux disciples d’Emmaüs : à chaque instant est tracé un chemin de guérison, de délivrance, de passage de la mort vers la Vie. C’est aussi le chemin que trace la lumière solaire dans cette église « orientée » au sud : elle naît dans l’absidiole de gauche, fulgure à midi par les hautes fenêtres gothiques, habite la nef avec douceur par les baies romanes à ébrasement, les dernières lueurs du soleil couchant étant pour le grand tympan.

L'âne de la Fuite en Egypte. © Jean-Michel Duband

L’âne de la Fuite en Egypte. © Jean-Michel Duband

« Naïf, le monde d’Autun ? Pourquoi dire naïveté quand il s’agit seulement d’un monde clair ; non sans douleur mais sans problème ; non sans souffrance mais sans aigreur, où toute joie comme toute peine a été, dès le premier coup de ciseau du sculpteur, partagée ? » (Philippe Beaussant.)

Pour en savoir plus :

La cathédrale est ouverte tous les jours de 8h à 19h

Pour les heures de messe : cliquez ici

Lien Internet avec le site du diocèse

Vignette de l’article : Cathédrale Saint-Lazare d’Autun © Ville d’Autun

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :