Lettre d'information

La chapelle de la communauté des Filles de Saint Paul (69)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > La chapelle de la communauté des Filles de Saint Paul (69)

Eucharistique, c’est la table du festin (les disciples d’Emmaüs). Centre aussi de l’expression de la foi chrétienne et de la prière communautaire.

l'autel

Cette sculpture est une copie d’un Christ roman provenant de la chapelle primitive. Elle ne heurte pas le regard dans ce décor.

copie du Christ roman

Le propre du vitrail est de révéler la lumière, de jouer avec la luminosité extérieure selon les différents moments de la journée et d’apporter de la couleur à l’intérieur. Ici, l’artiste utilise le gris et le noir pour faire ressortir le jaune, le rouge ; ce sont les ténèbres qui révèlent la lumière, la mort, la vie. Le vitrail ne remplit pas toute la fenêtre et laisse apercevoir la nature : invitation à sortir, à s’ouvrir sur le monde.

vitrail

autre vitrail

La statue de la Vierge Marie est en terre cuite et sa forme est inspirée par la dévotion à Marie Reine des Apôtres, propre à l’institut. Elle est celle qui donne Jésus au monde. Celui qui est l’accomplissement de la promesse annoncée dans l’Ancien Testament, d’où le rouleau de la Torah présenté par l’enfant.

Vierge chapelle

Pour l’ensemble des images de l’article : © Communauté des Filles de Saint Paul à Villeurbanne

Pour en savoir plus :

Consultez le site internet de la Communauté des Filles de Saint Paul

Site internet de la librairie de Lyon

Site internet de la librairie de Marseille

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :