Lettre d'information

La liturgie des heures : une école de prière

jean dans l’Apocalypse… Cette liturgie céleste, les prophètes l’ont contemplée à l’avance dans la victoire du jour sans nuit, de la lumière sans obscurité : "Tu n’auras plus le soleil comme lumière le jour, la clarté de la lune ne t’éclairera plus, mais le Seigneur sera ta lumière éternelle" (Isaïe 60, 19 ; cf. Apocalypse 21, 23.35)… "Le renouvellement du monde est irrévocablement acquis et, en toute réalité, anticipé dès maintenant" (Lumen Gentium n° 48). Ainsi, par la foi nous sommes instruits même sur le sens de notre vie temporelle, pour vivre, avec toute la création, dans l’attente de la manifestation des fils de Dieu. Dans la Liturgie des Heures, nous proclamons cette foi, nous exprimons et nourrissons cette espérance, nous participons en quelque sorte à la joie de la louange perpétuelle et du jour qui ne connaît pas de crépuscule. " (PGLH, n° 16)

Au-delà du cri : " Dieu, viens à mon aide ! " par lequel s’ouvre la prière des Heures, au-delà des intercessions et des psaumes d’imploration, la caractéristique la plus importante et la fonction première de la Prière de l’Église est de louer Dieu du matin jusqu’au soir : Louange au Dieu créateur, que nous rappellent les heures ; louange au Dieu rédempteur en son Fils qui nous éclaire au-delà de nos obscurités ; louange au Dieu " lumière sans déclin " dans l’anticipation des derniers temps. D’ailleurs, le premier office de la journée ne porte-t-il pas le nom de " Laudes " ? C’est à dire " louange " qui exprime l’attitude filiale par excellence, l’attitude de la créature tournée vers son créateur.

Ces quelques éléments d’apprentissage que la prière de l’Église nous fait vivre devraient nous ôter l’idée que cette liturgie est une affaire de spécialistes.

La Prière de l’Église est assurément la prière de tous les chrétiens ; et l’Église, en bonne mère, nous y initie.

Article extrait de la revue Célébrer, n° 307

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