Lettre d'information

La liturgie du baptême : une théologie en actes !

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Baptême > Pour aller plus loin > La liturgie du baptême : une théologie en actes !

Il me semble intéressant d’ouvrir le Rituel du baptême des petits enfants et d’essayer de découvrir, à partir de la liturgie, la théologie du baptême, le mystère du baptême.

Considérons le premier chapitre : "Le baptême de plusieurs enfants". Il est placé en tête du Rituel, avant le baptême d’un seul enfant : l’Eglise manifeste ainsi sa préférence pour le baptême de plusieurs enfants dans la même célébration.

Remarquons d’abord que nous sommes invités à un itinéraire. Cela convient admirablement, il s’agit de l’initiation chrétienne, d’un chemin d’initiation. La liturgie le souligne bien. Quand nous examinons la table des matières qui déroule la célébration, nous distinguons quatre moments qui indiquent quatre lieux différents : l’accueil à l’entrée de l’église ; la liturgie de la parole de Dieu à l’ambon ; au baptistère ; à l’autel.

L’accueil

Normalement, il a lieu en dehors de l’église, sur le parvis, ou bien dans le narthex en cas d’intempéries, car les enfants qui vont recevoir le baptême vont entrer dans l’Eglise par la démarche symbolique de l’entrée dans le bâtiment-église. Il est souhaitable qu’auprès des familles des bébés se tiennent des fidèles qui appartiennent à la paroisse et manifestent ainsi le peuple de Dieu.

Cet accueil exprime déjà quelque chose de l’amour du Père pour cet enfant. Il fait référence à la manière qu’a Jésus d’accueillir toute personne dans l’Evangile.

La première question que pose le ministre du baptême est : "Quel nom avez-vous choisi pour votre enfant ?" Cette question n’est ni anodine ni administrative mais bien de type rituel. Elle exprime une réalité théologique importante : le mystère du nom. Chaque être humain est unique et connu du Père des cieux. Il est appelé par son nom. Les références bibliques seraient ici innombrables.

Le baptême est célébré le dimanche (Rituel & 67 ; 44), le jour où l’Eglise célèbre le mystère pascal, la résurrection du Seigneur. Ces bébés qui vont être baptisés vont passer de la mort à la vie avec le Christ.

Les petits enfants présentés au baptême sont d’abord marqués du signe de la croix, sommet de ce premier temps de la célébration. Pour sceller en quelque sorte cet accueil, l’Eglise les marque pour la première fois de la croix du Christ, son Seigneur. Ce geste a traversé la Tradition. Depuis les communautés des temps apostoliques, toute personne, adulte ou enfant qui demande le baptême, est marquée du signe de la croix. Le petit homme commence à être configuré au Christ. Ainsi est inscrit sur le corps de l’enfant la marque du Christ mais aussi des trois personnes divines : Père, Fils et Saint Esprit, une anticipation du baptême, en quelque sorte.

Puis, cette assemblée est invitée à entrer dans l’église, dans l’Eglise en chantant.

Liturgie de la parole de Dieu

Un des membres de l’assemblée est invitée à lire un ou plusieurs textes

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :