Lettre d'information

La liturgie, lieu privilégié de la parole de Dieu

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > La liturgie, lieu privilégié de la parole de Dieu

Concernant l’importance de la sainte Écriture pour la liturgie, on peut retenir trois orientations déterminantes : la lecture plus abondante de l’Écriture, la dimension dialogale et le lien entre Parole et Sacrement.

Une lecture plus abondante de l’Écriture

Davantage de textes

La première est une décision pratique : celle de restaurer une lecture de la sainte Écriture plus abondante, variée et adaptée (Sacrosanctum Concilium (2) 35) de telle sorte qu’à la messe tout particulièrement, « on ouvrira plus largement les trésors bibliques pour que dans un nombre d’années déterminé, on lise au peuple la partie importante des Saintes Écritures » (SC 51). Il s’agit donc d’offrir un plus grand nombre de passages bibliques mais aussi ceux qui sont les plus importants.

Recherche de cohérence entre les textes

Cette prescription générale s’est traduite par la composition des lectionnaires pour la messe et pour l’ensemble des sacrements. Notons que l’on assista à la création des lectionnaires comme livres propres, distincts du Missel ou des Rituels des sacrements. Comme l’a écrit le père Roguet, l’abondance des textes représentait un progrès qualitatif. (3)

Jusqu’à la réforme liturgique, le fidèle n’entendait pratiquement pas l’Ancien Testament le dimanche. En établissant des lectures semi continues des évangiles et des épitres, en introduisant une première lecture tirée, sauf au Temps pascal, de l’Ancien Testament, le lectionnaire donne de circuler à l’intérieur même des Écritures, de saisir par exemple, le lien entre la prophétie d’Isaïe 6, 10-16 et l’annonce faite à Joseph (4e dimanche de l’avent A), celui entre le serviteur souffrant d’Isaïe 50, l’hymne aux Philippiens 2 et le récit de la Passion (dimanche des Rameaux et de la Passion).

Les Écritures aussi dans les chants et les prières

Mais l’importance de l’Écriture sainte dans la liturgie ne se résume pas à sa proclamation. Selon SC 24, elle se donne à entendre et à prier dans l’ensemble de la liturgie, puisqu’elle inspire et anime comme de l’intérieur la prédication, les prières, les oraisons, les hymnes du peuple de Dieu. La prière ecclésiale en est pétrie. Et il n’est pas jusqu’aux gestes et symboles sacramentels (et autres) qui n’en tirent leur signification profonde. Ainsi, la liturgie est comme la voie royale pour entrer dans la lecture ecclésiale de l’Écriture, et réciproquement, la connaissance savoureuse des Écritures est le chemin du progrès de la vie liturgique de l’Église et des fidèles.

Entretien

Un dialogue d’amitié

Ce faisant, la réforme de la liturgie a davantage mis en évidence combien la liturgie participe de cet entretien, de ce dialogue d’amitié entre Dieu et les hommes qui, selon Dei Verbum, caractérise la Révélation. Le Christ est présent à son Église

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :