Lettre d'information

La mise en oeuvre de la liturgie de la Parole

Accueil > Liturgie > La vie de la liturgie > Au service de la liturgie > Lecteurs > La mise en oeuvre de la liturgie de la Parole

entre la fin de l’intention et l’invitation « prions » est parfois plein de prière mais peut être aussi plein de vide ; cela s’entend et a de l’influence sur la prière. Le refrain est parfois chanté ; dans ce cas, après l’intonation du chantre faite la première fois, la note de l’organiste suffit à le lancer. Le refrain peut être fait d’une expression parlée, ou encore en silence, ou encore par la ponctuation de quelques notes de musique. Il arrive que les intentions elles-mêmes soient cantillées (cf. la fiche B 19, bâtie sur la prière universelle du Pape Gélase, dont nous avons une traduction récente dans Prière du Temps présent, le jeudi IV matin et soir) ; ceci ne peut qu’être exceptionnel. L’oraison se conclut par un Amen : l’assemblée dit son adhésion à tout ce qui a été fait pendant la liturgie de la Parole ; cet amen sera d’autant plus massif qu’il aura été suscité par le célébrant qui aura chanté « Par Jésus le Christ notre Seigneur. »

Pour mieux rédiger une prière universelle, la préparer et la mettre en œuvre, un dossier de Célébrer : La prière universelle, Célébrer n° 281, éd. du Cerf, juin 1998.

Louis Groslambert Article extrait de la revue Célébrer numéro 294, février 2000, La mise en œuvre de la liturgie de la parole, p 17-20.

Note :

1. Pour la mise en œuvre de la liturgie de la Parole, voir dans la revue Célébrer, la rubrique régulière L’Art de célébrer, les n° 27 (Célébrer n° 283), 28 (célébrer n° 284) et 29 (Célébrer n° 285). Voir aussi, Du bon usage de la liturgie, Guides Célébrer n° 4, 1999, p. 41, 43, 45, 47, 49.

<< 1 2 3 4

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :