Lettre d'information

La parole de Dieu

Par Michel Breder

fondamentales du judaïsme. Elle se vit notamment dans la liturgie. C’est l’un des aspects les plus importants que les chrétiens ont reçus de cette tradition, et qu’ils vivent en fonction de l’alliance nouvelle scellée en Jésus-Christ. À la suite des premières générations de disciples du Ressuscité, nous vivons dans la conviction que notre existence se situe en communion avec lui, jusqu’à son retour en gloire : « Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne » affirme Paul (1 Corinthiens 11, 26).

La parole du Christ est semée pour porter du fruit. Ceux qui la reçoivent sont appelés à y répondre dans leur liberté. Ils peuvent ainsi entrer dans le vaste mouvement de diffusion de la Parole que décrit Luc dans les Actes des apôtres, en écho à l’ordre de mission adressé par le Ressuscité (Actes 1, 8) : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Michel Berder

Article extrait de la revue Célébrer, n°294 février 2000, p 9-12.

Note :

1. Voir « Bible et liturgie », de Louis-Marie Chauvet, dossier Célébrer n° 234 (octobre 1993). Voir aussi La Maison-Dieu n° 189

<< 1 2 3 4

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :