Lettre d'information

La participation active des fidèles durant la messe

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > La Messe > Pour tous > La participation active des fidèles durant la messe

"La mère Eglise désire beaucoup que tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active, aux célébrations liturgiques qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même et qui est, en vertu de son baptême, un droit et un devoir pour le peuple chrétien" (Constitution sur la liturgie, n° 14). Cette demande du concile, bien reçue dans les communautés chrétiennes, suppose que chacun comprenne ce dont il s’agit lorsqu’on évoque la participation active des fidèles.

Un peu d’histoire

Dans l’Antiquité, les chrétiens vivaient intensément la participation à la liturgie, qu’ils ponctuaient volontiers d’acclamations spontanées : Amen, Alleluia. Cette participation tombe en désuétude au Moyen-Age. Les fidèles sont alors devenus étrangers à une liturgie dont ils ne comprennent plus le langage : souvent privés de la vue de l’autel, dont ils sont séparés par un jubé, ils assistent à la liturgie en spectateurs muets.

Le pape Pie X, en 1903, demande la participation active des fidèles à la liturgie et en rappelle l’importance. Un nouvel élan est ainsi donné, repris par Pie XI, puis par Pie XII dans son encyclique Mediator Dei. Ce désir des papes successifs et les travaux du mouvement liturgique inauguré dès 1830 aboutiront au texte de Vatican II.

La participation active

On ne peut saisir le sens de l’expression sans avoir conscience que la liturgie est la véritable prière de toute l’Eglise, de tous les baptisés. De ce fait, tous les aspects de la liturgie (attitudes corporelles, écoute, gestes, offrande des dons, quête, réponses au célébrant, certaines prières et acclamations, chants, silence et communion sacramentelle) sont donc concernés.

Mais, si elle est active par certains de ses aspects, la participation doit aussi être intelligente et intérieure. Le but de la liturgie est de faire accéder le croyant au mystère de Dieu. Cela suppose que les fidèles soient accordés à ce qu’ils chantent, fassent leur la prière du célébrant, reçoivent la parole de Dieu, se laissent conduire au mystère par l’Esprit Saint. C’est ainsi que, dans la liturgie, les chrétiens répondent au baptême qui les a faits membres d’un peuple sacerdotal et royal. La célébration chrétienne ne saurait être une réunion de spectateurs : elle n’a que des acteurs qui se laissent saisir et conduire par l’Esprit Saint à l’inouï de Dieu. Dès lors, au cours de toutes les liturgies, chacun est appelé à s’ouvrir à la parole de Dieu, à s’associer et à participer à la prière de l’assemblée pour louer, rendre grâce et implorer, à vivre, pendant et après la liturgie, en témoin de la foi, de l’espérance et de la charité.

Participer, ce n’est pas tout faire

Le risque est grand - et c’est encore parfois le cas - de confondre participation active et activisme : on veut que tout le monde fasse tout. C’est souvent le cas par le chant, où l’on oublie

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :