Lettre d'information

La restauration des fresques de la chapelle du Puy Chalvin (05)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Restauration > La restauration des fresques de la chapelle du Puy Chalvin (05)

étaient en 1969 date des photos en noir et blanc du C.A.O.A., pratiquement illisibles.

La chapelle en 1969

Les paroies peintes ont été classées en 1906 au titre des objets. En 1959 il y a eu une consolidation des décors peints. Mais le temps et l’humidité, la charpente qui presse sur les murs et les fend font de très gros dégâts. En 1985, à l’occasion de l’inventaire des décors peints du Briançonnais, l’Inspecteur Général des Monuments Historiques, M. Bruno Mottin attire l’attention sur l’intérêt de ces peintures murales et demande une évaluation de la restauration nécessaire. Mais à cette époque la commune ne peut ou ne veut pas participer. La chapelle dans son ensemble est classée en 1990.

Façade peinte

Ce n’est que en 1994 que la commune de Puy Sait André demande elle même la restauration de la chapelle. La restauration des décors peints est entreprise par les services des Monuments historiques, avec participation bien sûr de la commune de Puy Chalvin Puy Saint André et après la reprise de la charpente et des voûtes. Le restaurateur est le même que celui qui est intervenu pour une consolidation en urgence en 1986, M. Robert Baudouin, en coordination avec M. François Botton, architecte en chef des Monuments Historiques qui sera responsable des travaux de gros oeuvre. De 1994 à 2000, les peintures de la façade et de la voûte ont été restaurées, puis ensuite le mobilier, sous la direction de Madame Leonelli, adjointe au Conservateur des Monuments Historiques et de Mme Catherine Briotet, Conservateur des Antiquités et Objets d’art des Hautes Alpes.

Odile Pavot

Responsable de la Commission d’Art Sacré du Diocèse de Gap et Embrun

Site internet du diocèse de Gap

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :