Lettre d'information

La visite de Benoît XVI à l’Institut Pontifical de musique sacrée

Accueil > Musique > Un patrimoine musical vivant > Evénements et formations > La visite de Benoît XVI à l’Institut Pontifical de musique sacrée

Il était attendu depuis son élection… Benoît XVI aime la musique liturgique. Il ne pouvait que se sentir chez lui à l’Institut Pontifical de Musique Sacrée.

Ponctuel, détendu et souriant, le Saint-Père se présente ce samedi 13 octobre à 11 heures, au portail de l’Institut, au 21 de la Via di Torre Rossa, où il est accueilli par Monseigneur Valentino Miserachs-Grau, Président de l’Institut et maître de chapelle de Sainte-Marie-Majeure. Le Pape entre dans l’église au son des orgues, se dirige vers la chapelle du Saint-Sacrement, où il se recueille quelques instants, pendant que la schola féminine chante le Tu es Petrus, repris joyeusement par toute l’assemblée.

Assis au centre de l’assemblée, le Saint-Père écoute la schola masculine interpréter un offertoire grégorien, suivi des paroles d’accueil du cardinal Zénon Grocholewski, préfet de la Congrégation pour l’Education Catholique et Grand Chancelier de l’Institut.

Puis c’est au chœur polyphonique de l’Institut de faire entendre le rutilant Regina cæli de Valentino Miserachs. Le Pape se lève, se tourne vers les chanteurs et les applaudit…

Avec des mots simples, le Saint-Père rappelle l’histoire et la mission de l’Institut presque centenaire, avant de souligner les enjeux spécifiques de la musique liturgique depuis Vatican II. Puis il se fait présenter les professeurs et le personnel de l’Institut, ainsi qu’une délégation (intercontinentale !) d’étudiants. Pour chacun, il trouve un mot personnel qui le confirmera dans son engagement…

Visiter rapidement la bibliothèque, récemment restaurée, inaugurer une plaque commémorative, bénir les enfants et les familles présentes… il est midi et le Pape s’en va déjà ! Les malades des hôpitaux voisins n’ont pas été oubliés : ils sont sur le parvis, l’auguste visiteur les saluera et les bénira au passage.

Une nouvelle année académique est ouverte…

Fr. Daniel Saulnier

Moine de Solesmes

Professeur de chant grégorien à l’Institut Pontifical de Musique Sacrée

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :