Lettre d'information

Le chant et le rôle de la chorale

Par Louis Groslambert

responsables pastoraux, critiquait-on l’existence même de toute chorale ou la manière dont telle chorale concevait sa place dans la liturgie ? Du côté des chorales, s’opposait-on vraiment à ce que l’assemblée chante ce qui lui revient et revendiquait-on d’être les seuls à chanter, ou était-on désireux de ne pas abandonner des pièces musicales qui avaient été porteuses de fortes émotions spirituelles ? Du côté des responsables pastoraux, on souhaitait que la chorale se comprenne comme faisant partie de l’assemblée, dialoguant avec elle, lui apprenant les chants nouveaux, servant l’acte liturgique.

Membre de l’assemblée

C’est que la chorale est une part de l’assemblée. Comme tous les baptisés, les choristes reçoivent la convocation du Seigneur à se rassembler, ont à écouter la Parole et à lui répondre, doivent louer Dieu pour son alliance, et reçoivent la mission d’annoncer l’évangile. Bref, la chorale ne peut pas « faire ses petites affaires dans son coin », puisque l’affaire qui préoccupe tout le monde, c’est de se laisser rassembler.

Certes, la chorale a un rôle particulier qui lui fait occuper une place réservée ; mais ce n’est pas pour être en dehors de l’assemblée, mais pour réaliser un service de l’acte liturgique et de l’assemblée. L’acte musical dont elle est chargée consiste à faire de la « musique en célébration ». Son chant consiste à servir l’action liturgique : aider les fidèles à se rassembler, à écouter la Parole et à lui répondre, à faire action de grâce. Sans ce projet de servir l’assemblée, même si la réalisation musicale est parfaite, le chant de la chorale soumet à ses impératifs le rituel liturgique et l’assemblée ; il devient encombrant.

L’assemblée peut-elle se plaindre que la chorale accroisse le taux de musicalisation qu’elle ne pourrait pas atteindre sans elle ? Sans entrer dans la question des goûts musicaux, disons que la musique porte des messages que les mots ne savent pas formuler ; c’est pourquoi elle est si présente dans les média et si utile à la liturgie. Si les chants - même les plus modestes - sont choisis pour leur bonne connexion avec les rites, ils se conjuguent avec les actes et les symboles et en font apparaître le suc ! Et à coup sûr, les chants plus élaborés ne sont pas dispensés d’être en connexion avec les rites et avec l’assemblée.

Chorale et assemblée

Comment la chorale peut-elle aider l’assemblée à entrer dans l’alliance ?

Si elle entraîne l’assemblée à chanter, elle l’aide à devenir le peuple qui rend grâce, la voix du corps du Christ.

Entraîner suppose de programmer les chants sur une longue durée pour que l’assemblée puisse les apprendre (si la chorale a dû chanter vingt fois le chant nouveau lors de ses répétitions, l’assemblée doit avoir la possibilité de le chanter aussi vingt dimanches de suite !). Donc

<< 1 2 3 4 5 6 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :