Lettre d'information

Le siège, l’ambon, l’autel...et les autres

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Mobilier > Le siège, l’ambon, l’autel...et les autres

réponse à la paro/e écoutée il n’est pas le fait d’un seul acteur devant un public qui le regarde, mais l’oeuvre d’une assemblée, présidée certes, mais tout entière célébrante. Comment donc concilier ce nouveau rapport entre l’assemblée et le sanctuaire que réclame Vatican Il et le respect des dispositifs (sanctuaires) et des oeuvres d’art (autels, grilles...) réalisés avant 1g69 ? C’est une affaire à discuter au cas par cas, évidemment, mais avec, chaque fois, en présupposé, la description de la messe que fait la Présentation générale du Missel romain promulgué par Paul VI, le 3avril 1969 :

"La messe comporte comme deux parties : la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique mais elles sont si étroitement liées qu’elles forment un seul acte de culte. En effet la messe dresse la table aussi bien de la parole de Dieu que du Corps du Seigneur, où les fidèles sont instruits et restaurés."(n°8)

Le sanctuaire

Sans rien abandonner des principes qui viennent d’être énoncés, et tout particulièrement de ce rapport entre l’assemblée et le sanctuaire, nous arrivons maintenant au sanctuaire lui-même et à son aménagement.

C’est d’abord d’un triangle qu’il s’agira, celui que forment le siège de présidence, l’ambon et l’autel. Ce triangle ne peut étre déterminé que sur place, mais on sait qu’en tout état de cause, il doit à la fois signifier l’importance des actions qui seront accomplies en chacun de ces trois lieux, et permettre aux fidèles de l’assemblée de voir les personnes qui y exerceront une fonction.

Si bous parlons de triangle, c’est pour dire qu’il doit y avoir, en même temps, lien et distinction entre ces trois lieux lien parce qu’il s’agit d’un seul (forme évidemment différente.

Ce que nous avons dit de l’autel, à savoir que, malgré son importance, il n’était jamais seul, il nous faut maintenant le dire de notre triangle : siège de présidence, ambon et autel ne seront jamais seuls à meubler un sanctuaire. Il faudra donc les faire entrer en composition avec :

- la croix d’autel qui selon la tradition est située plutôt devant l’autel que derrière ou au fond du sanctuaire, pour signifier qu’on va à l’Eucharistie du Ressuscité en passant par la croix de sa Passion, comme le manifeste si bien, en certaines églises, la poutre de gloire

- des sièges pour les autres ministres (concélébrants, diacres, lecteurs, enfants de chœur) qui devront. marquer une

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :