Lettre d'information

Le temps dans l’initiation chrétienne des adultes

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Baptême > Pour aller plus loin > Le temps dans l’initiation chrétienne des adultes

pénitentiels les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême au cours de l’assemblée, après l’homélie qui en donne le sens. Ainsi, baptisés comme catéchumènes sont invités et stimulés à la conversion. C’est toute l’Église qui entre dans ce mouvement pascal. Le samedi saint, plusieurs rites sont prévus pour les candidats au baptême : ils constituent l’ultime préparation.

La question se pose : combien de temps est nécessaire à l’initiation chrétienne des adultes ? Le rituel répond à deux endroits :

1 - « Le catéchuménat est un temps prolongé pendant lequel les candidats reçoivent de l’Église une formation adaptée de manière que leur conversion et leur foi parviennent à maturité, ce qui peut demander plusieurs années. » (paragraphe 103)

2 - « La durée du catéchuménat dépend à la fois de la grâce de Dieu, de la participation personnelle de chaque catéchumène et du soutien apporté par la communauté locale, ainsi que d’autres facteurs comme l’organisation du catéchuménat, le nombre des catéchistes, des diacres et des prêtres, et les possibilités d’accès et de séjour au lieu du catéchuménat. (Cette dernière mention concerne essentiellement les pays de missions.) Rien ne peut donc être déterminé a priori : c’est à l’évêque qu’il appartient de fixer la durée et de veiller au déroulement du catéchuménat. » (voir paragraphe 104)

A la lumière de cette importance des durées et des étapes dans l’itinéraire du catéchuménat des adultes, la question étrange, parfois soulevée : « Peut-on regrouper plusieurs étapes ? » tombe d’elle-même. Cela n’aurait aucun sens et ne respecterait pas ce que l’Église entend par initiation chrétienne des adultes.

Odette SARDA

Article extrait de la revue Célébrer, n°285, décembre 1998, p 8-12

Crédit photo : Marcel Crozet/CIRIC

Le baptême

Le baptême des baptisés

Fonctions et ministères (le garant, le parrrain ou la marraine)

Baptême des enfants et mariage des parents, célébrés ensemble ?

Des baptêmes selon le calendrier liturgique

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :