Lettre d'information

Les vitraux de l’église des Villettes (43)

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Vitrail > Réalisations récentes > Les vitraux de l’église des Villettes (43)

met en parallèle l’arbre du jardin d’Eden, lieu de la désobéissance de nos premiers parents, et le nouvel arbre de vie qu’est la croix, lieu de l’obéissance suprême du Fils de Dieu qui nous sauve par amour. La couleur dominante est le vert sur fond brun évoquant la terre.

4ème jour

La création : Dieu fit les deux grands luminaires. Le grand luminaire pour présider au jour, le petit pour présider à la nuit et les étoiles… Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin. Quatrième jour. Gen. 1 16.

Vitrail des Villettes 4e jour

Nouvelle Alliance : Le dessin représente les 12 étoiles couronnant la Vierge Marie dans l’Apocalypse : « Un grand signe apparut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil comme d’un vêtement, qui avait la lune sous ses pieds et une couronne de 12 étoiles sur la tête ». Ap. 12 1.

C’est donc le vitrail de la Vierge Marie. La couleur dominante est le bleu, couleur mariale.

5ème jour

La création : Dieu crée les animaux. « Que les eaux grouillent de bestioles vivantes et que l’oiseau vole au-dessus de la terre face au firmament du ciel… Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce… Dieu vit que cela était bon… Il y eut un soir, il y eut un matin. Cinquième jour. Gen. 1 20.

Vitrail des Villettes 5e jour

Nouvelle Alliance : Le dessin représente l’âne et le bœuf qui rappellent dans l’imagerie populaire la crèche et la naissance du Sauveur.

La couleur dominante est nacrée : couleur de neige.

6ème jour

La création : «  Dieu créa l’homme à son image. A l’image de Dieu il les créa. Homme et femme il les créa. Dieu les bénit et leur dit : « soyez féconds et prolifiques. Remplissez la terre et dominez-là. Gen. 1 27.

L’homme est image de Dieu. Il est placé au sommet de la création. Le monde est fait pour lui. Dieu manifeste sa joie plus que pour les autres créatures : c’était très bon.

Nouvelle Alliance : Par l’incarnation, le Christ donne à l’homme la plénitude de sa stature. Par la rédemption, Jésus-Christ recrée l’homme et lui permet de retrouver sa dignité originelle. Par le baptême, il devient enfant de Dieu.

Vitrail des Villettes 4e jour

Le dessin représente la main de Dieu face à la main de l’homme qui s’anime dans la création de Michel-Ange à la chapelle Sixtine à Rome. La couleur dominante est chair sur fond bleu.

7ème jour

La création : Le septième jour, Dieu se repose et contemple son œuvre. « Dieu bénit le septième jour et le consacre ». Gen. 2 3.

Vitrail des Villettes 7e jour

Ancienne Alliance : Le vitrail évoque le buisson ardent du désert. Si Dieu se révèle dans sa création, il va aussi se révéler de bien d’autres manières. Du milieu du buisson ardent, il dit son nom à Moïse : « Je suis celui qui suis ». Ex. 3 13.

Nouvelle Alliance : Les vitraux du fond de l’église évoquent le

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :