Lettre d'information

256. Marie, servante du Seigneur

LA VIERGE MARIE ET TOI !

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus écrivait à sa cousine Marie GUERIN : « ne crains pas d’aimer trop la Sainte Vierge ; tu ne l’aimeras jamais assez, et Jésus sera très content, parce que la Sainte Vierge est sa mère » (lettre 92).

Ce nouveau numéro de « SERVIR » voudrait t’aider à mieux aimer la Vierge Marie, et surtout voir en elle celle qui a vraiment été la « servante du Seigneur ». Dans ton service à l’autel, quel qu’il soit, même le plus simple, le plus humble, le plus petit, et justement parce qu’il est le moins visible, Marie est ton exemple. Dans sa simplicité et son humilité, elle a donné Jésus aux hommes. Dans le plus petit geste que tu fais, et parfois même par ta simple présence, tu peux être le « servant du Seigneur ». Si tu fais de ton service à l’autel un rendez-vous d’amour avec Jésus, demande à Marie de t’y préparer en la priant avant d’entrer à la sacristie. Le chapelet peut t’y aider.

Puisque la goutte d’eau mélangée au vin dans le calice représente aussi tous les hommes qui s’unissent au corps du Christ, pense que ce corps de Jésus a d’abord été formé par Marie. C’est pour cela que le Pape Paul VI l’a nommée « Mère de l’Église ». Et c’est à ce corps de Jésus formé par Marie que tu communies quand tu le reçois sous la forme du sacrement du pain et du vin. Qui mieux que Marie peut t’aider à recevoir le corps de son fils qui est aussi le Fils de Dieu ?

Après avoir lu ce numéro, quand tu iras servir à l’autel, pense souvent à cette phrase d’un grand saint qui aimait beaucoup Marie : « On n’aime jamais assez Marie, parce qu’on aime toujours Jésus par elle, en elle, et avec elle » (St Louis-Marie GRIGNON de MONTFORT).

Père Angelo Sommacal

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :