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Mobilier liturgique - vocabulaire

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semi-circulaires tournant sur pivot et servant, depuis le 17e siècle, à renfermer les chapes.

Chasublier du musée Saint André de Bohon

Crédence : Tablette ou table, le plus souvent d’applique, dans les édifices anciens, placée près d’un autel ou dans le sanctuaire et sur laquelle on dépose la patène, le calice, le ciboire, les burettes et son plateau, le manipule, le manuterge, le corporal, le purificatoire ainsi que divers autres objets servant à la célébration de l’eucharistie.

Bancs et crédence de la cathédrale de Tulle

Retable : À l’origine, le retable est un simple meuble de bois ou de pierre placé derrière l’autel, dont la fonction semble utilitaire (gradins destinés à recevoir des objets liturgiques).

Les retables se développent à partir du Moyen âge en ayant plutôt une dimension décorative liée à la fonction religieuse. Leur iconographie évoque la vie du Christ de la Vierge et des Saints, mais c’est au XVII° et XVIII° siècle que le retable prend de l’importance, il devient une véritable œuvre d’art.

Il est fréquent qu’un retable se compose de plusieurs volets, deux pour un diptyque, trois pour un triptyque voire davantage pour un polyptyque. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières précieuses, or, argent, émail.

L’un des plus célèbres retables est ce magnifique et monumental polyptyque situé aujourd’hui à Colmar, au musée d’Unterlinden. Il est l’œuvre de deux grands maîtres allemands du gothique tardif : le peintre Matthias Grünewald, dont il constitue incontestablement le chef-d’œuvre, pour les panneaux peints (1512-1516) et Niklaus von Hagenau pour la partie sculptée (autour de 1490). Le retable est constitué d’un ensemble de plusieurs panneaux peints qui s’articulent autour d’une caisse centrale composée de sculptures. Le retable d’Issenheim comporte des scènes d’une intensité dramatique peu commune, et tout à fait exceptionnelle pour son époque.

Le retable d’Issenheim v. 1512-1515, huile sur bois

Stalles : Les stalles sont les rangées de sièges en bois se trouvant des deux côtés du chœur d’une cathédrale, d’une collégiale, d’un monastère ou d’une église. Elles sont destinées au clergé qui est ainsi constitué en deux groupes se faisant face, principalement pour la célébration de la Liturgie des heures (Office divin).

Dans les cathédrales, les stalles du haut sont réservées aux chanoines et celles du bas aux bénéficiers (personne jouissant d’un titre ecclésiastique). Les stalles forment un même ensemble. Elles sont liées les unes aux autres et alignées le long des murs ou entre les piliers du chœur et habituellement surmontées soit par un haut dossier (dais), soit par un baldaquin. Certaines sont de véritables chefs d’œuvre de sculpture. Chaque place est

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