Lettre d'information

Noël et la piété populaire

Accueil > Liturgie > Noël et la piété populaire

œuvre rituelles : processions, Quatre-Temps d’hiver, neuvaines. Elles mettent en scène des objets : couronne, crèche, arbre de Noël. Enfin, elles donnent une place privilégiée à la Vierge Marie.

La couronne de l’Avent

« La disposition de quatre cierges sur une couronne constituée de rameaux toujours verts est devenue le symbole de l’Avent dans les maisons des chrétiens » (n°98)

La couronne va contribuer à raviver la mémoire des différentes étapes de l’histoire du salut antérieure au Christ, et elle symbolise la lumière des prophéties qui tout au long de l’histoire illuminèrent la nuit de l’attente du peuple de Dieu, jusqu’à l’apparition du Soleil de justice.

La Vierge Marie dans le temps de l’Avent

Elle est présentée comme l’icône de celle qui a attendu et reçu le Sauveur en adhérant totalement au dessein de Dieu. Un bon nombre de pieux exercices existent, parmi lesquels la neuvaine de prière pour préparer à la solennité de l’Immaculée Conception et celle qui précède la Nativité du Seigneur.

La crèche

Depuis les premiers siècles, dans les églises, on a représenté la crèche de Bethléem. Au XIIIe siècle, saint François d’Assise a introduit la représentation de petites crèches dans les maisons. Cette tradition permet de prier en famille, d’associer les enfants à l’évènement et de reprendre les passages de l’Écriture qui concernent la naissance de Jésus.

La nuit de Noël

Le Directoire mentionne les crèches vivantes, l’inauguration de l’arbre de Noël, le repas en famille avec une attention pour les pauvres.

L’Église souhaite aussi que les fidèles participent à l’Office des lectures comme préparation immédiate à la messe. Une veillée avec des chants et des éléments de piété populaire peut aussi être organisée.(voir p.41) La liturgie des Heures est déjà mentionnée pour la neuvaine de Noël, et il est suggéré d’inviter les fidèles aux Vêpres, entre le 17 et le 23 décembre, qui sont solennisées par la proclamation des « grandes antiennes O ».

Les fêtes du temps de Noël

Ces fêtes ont chacune une signification qui mériterait d’être déployée et qui est motif à catéchèse. Elles invitent à vivre « la spiritualité du don de soi », la solidarité avec les plus pauvres. Elles rappellent le caractère sacré de la vie et les valeurs de joie et de paix auxquelles tous les hommes aspirent.

La piété populaire témoigne alors d’une « compréhension intuitive des valeurs propres au mystère de Noël » (n° 108).

Certaines initiatives comme les rassemblements de Taizé ou des veillées de prières marquent significativement la fin de l’année. Mais la participation des fidèles est souvent difficile par la concentration de ces fêtes, et la brièveté du temps de Noël mis en concurrence avec les vacances.

Ces expressions populaires

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :