Lettre d'information

Le sacrement de mariage, un acte de l’Eglise

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Mariage > Pour approfondir > Le sacrement de mariage, un acte de l’Eglise

dimension sacramentelle, ce consentement doit être relié à la foi au Dieu trinitaire qui est à l’origine de tout don. L’alliance conclue entre les époux se nourrit d’une relation vivante au Dieu d’amour qui les envoie et leur donne son Esprit. C’est bien, ainsi que nous l’avons dit, ce qu’exprime la bénédiction nuptiale. Cette dernière est prononcée par un ministre ordonné, au nom de l’Église, qu’il représente, car les époux ne peuvent eux-mêmes s’envoyer en mission, ni se donner l’un à l’autre l’Esprit pour accomplir cette mission. Devant le don de Dieu, l’attitude des croyants est celle d’une « réception active » de sa grâce dans leur vie, et d’un consentement à y collaborer chaque jour.

Hélène Bricout

Article extrait de la revue Célébrer, n°336, mai-juin 2005, p 51-53

1. Les tâches de la famille chrétienne, n° 11. Exhortation apostolique « Familiaris Consortio » de Jean-Paul II, éd. du Cerf, Paris, 1981.

2. La triple mission des baptisés peut s’exprimer en mission de « prêtres, prophètes et rois », comme le fait le Rituel du baptême.

3. Les tâches de la famille chrétienne, n°13.

Le nouveau rituel du mariage, élaboration et innovations

L’accueil des fiancés, lieu d’évangélisation

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :