Lettre d'information

Prier, ça s’apprend ? Accompagner des catéchumènes dans la découverte des rites

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Baptême > Pour approfondir > Prier, ça s’apprend ? Accompagner des catéchumènes dans la découverte des rites

"Un de ses disciples lui dit "Seigneur, apprends-nous à prier..." (Luc 11,1). Le Notre Père reçu de Jésus s’est transmis aux fidèles. Mais prier s’apprend-il ? La prière n’est-elle pas d’abord un élan spontané, un cri du coeur ? Les rites ne risquent-ils pas d’enfermer la relation avec Dieu dans le formalisme ? La question vaut pour tout chrétien, mais elle se déplace pour le catéchuménat : est-il nécessaire qu’un catéchumène découvre les rites ? Faut-il des règles, pour donner goût à la prière ? L’enjeu est ici de préciser à la frontière entre catéchèse et liturgie, comment initier le catéchumène à la vie liturgique de la communauté ?

Un double défi : "Les pasteurs d’âmes poursuivront avec zèle et patience la formation liturgique et aussi la participation active des fidèles, intérieure et extérieure, proportionnée à leur âge, leur condition, leur genre de vie et à leur degré de culturure religieuse..." La Constitution du concile Vatican II sur la sainte liturgie rappelle la tâche pastorale d’éduquer le peuple de Dieu pour qu’il prenne part à l’action liturgique. Cette participation est à la fois ’intérieure et extérieure".

Participation extérieure

Extérieurement, parce que la liturgie, c’est la mise en oeuvre de rites, de gestes ou de paroles, de postures codifiées : les fidèles font le signe de la croix. Ils se lèvent oui s’assoient, lèvent les yeux ou baissent leur front. Ils répondent d’une même voix aux paroles du président : "Le Seigneur soit avec vous... Et avec votre esprit". Pour un non-initié ces habitudes paraissent toujours bizarres. Pour le catéchumène qui risque ses premiers pas dans la communauté, ces rites sont étranges. Il entre dans la famille, mais il n’en connaît pas les codes secrets. Il aspire à faire comme tout le monde pour ne plus se sentir étranger.

Participation intérieure

Mais la participation est aussi "intérieure". Les gestes ou les paroles ne sont pas seulement des codes vides de sens. Ils sont les médiations de la prière. Celle-ci n’est pas seulement un élan spontané et désincarné du coeur. Elle s’inscrit dans le corps et passe par les sens. Le corps et le coeur tracent ensemble la voie de la prière personnelle inscrite dans l’action commune.

Le rituel, pour les catéchumènes - pour tous les fidèles ! - est d’abord une ressource, une terre neuve à explorer. Comme la vie sociale a besoin de règles de la morale et de la loi, la prière communautaire s’appuie sur le rituel. La règle est libératrice et vitale. Dans la belle tâche d’accompagner, on oublie que nous avons à guider le catéchumène dans l’apprentissage tout simple des gestes, des paroles, des attitudes qui fondent la prière de l’assemblée.

Le rituel, une source

Mais le rituel est aussi une source pour la vie spirituelle : le chant du kyrie révèle l’amour de Dieu qui pardonne. le Gloria introduit la louange dans la prière. La

1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :