Lettre d'information

Réactions d’un lecteur à l’article "De l’animateur au chantre"

le cycle liturgique et dans le temps de la célébration ? Respectent-elles les instructions de l’Eglise ? Sont-elles "simples et nobles", et bibliques ? La musique est-elle adaptée à l’assemblée ? , S’inscrit-elle dans le cycle liturgique et le temps de la célébration ? La mélodie est-elle simple et solide ? N’est-elle pas surchargée de syncopes inutiles ? Faites-la jouer et estimez-la, sans la chanter.

La prosodie respecte-t-elle la langue française (accents, e-muets) ? Même en cas de musique fortement rythmée ? La prononciation est-elle euphonique ? Les régies poétiques sont-elles respectées (sobriété des images, rimes masculines et féminin es, etc) ?

L’auteur de ce petit document a appris, comme tant d’autres, quelques rudiments du chant liturgique ; a la grâce d’aimer profondément l’Eglise, de connaître de nombreux prêtres, et d’être de paroisses mairales et rayonnantes ; a bénéficié de très précieux conseils liturgiques ; au long des années ; a cherché et trouvé de bons textes de référence ; a voulu suivre une formation méthodique, mais après les quelques jours de séminaires pris çà et là sur son temps, y a renoncé, se sachant trop immature pour discerner les bonnes formations.

<< 1 2 3 4 5

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :