Lettre d'information

Restauration de Notre-Dame-du-Port (63)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Restauration > Restauration de Notre-Dame-du-Port (63)

merveilleusement à l’art roman. Après avoir été déposée dans le chœur est honorée lors de la messe, la vierge a regagné « la Souterraine », la crypte qui la reçoit depuis des siècles, et dans laquelle elle est vénérée.

En ce jour choisi de l’Immaculée Conception pour son retour, les paroissiens étaient conviés par Mgr Simon « à passer avec Marie la mère du Christ, du visible à l’invisible et à entrer dans le mystère qui éclaire de l’intérieur la beauté que nous admirons »."

C. Vancayseele, Les nouvelles du Diocèse de Clermont

La vierge miraculeuse

La statue que l’on vénère aujourd’hui, une statuette de 31 cm en noyer peint du XVIIIe siècle, remplace vraisemblablement une autre, mais elle en reproduit le type primitif : une statue qui est la reproduction d’une icône rapportée d’Orient. Elle représente une mère très tendre qui soulève l’Enfant Dieu dans ses bras, une joue contre la sienne.

NDduPort3 Photographie : Copyright P. Joseph Ayel

Lors de la terreur, quand on apprit, en novembre 1793 que les statues et les reliquaires allaient être brûlés, une jeune fille, Jeanne Geneix, l’enleva secrètement avant l’arrivée des commissaires. Bientôt, elle la confia à la famille Jarton qui conserva pieusement ce précieux dépôt jusqu’à la fin de la Révolution. La statue fut remise à la crypte après le concordat.

Un nouveau mobilier liturgique est en cours, des aménagements intérieurs sont en recherche. Visiteurs et pèlerins se pressent déjà dans ce « havre de paix, d’élévation, lieu de pèlerinage et de prière »

Père Jean Campos, curé de la Paroisse Notre-Dame de Clermont

Pour en savoir plus :

Pour des visites en groupes et pour des pèlerinages on peut s’adresser à Didier GRACZ, animateur en Pastorale – 06 16 78 17 78 – Email

Consultez le site internet du diocèse de Clermont-Ferrand

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :